Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Élections apaisées en 2023 : l'ECC poursuit les consultations pour le dialogue entre les parties prenantes ( Éric NSenga)

2023-08-25
25.08.2023
2023-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/senga_ecc_23_7655.jpg -

L'Église du Christ au Congo ( ECC) continue à mener les consultations pour la participation de toutes les forces politiques et sociales aux élections prévues à la fin de cette année. Par le biais de son porte-parole, Pasteur Éric NSenga, l'ECC, conformément aux recommandations du Synode national, dit s'employer au niveau opérationnel, politique et diplomatique.

Ce dernier rassure que le Synode avait encouragé le renforcement de la confiance entre les parties prenantes.

"Nous souhaitons tous que ce processus reste crédible, apaisé et inclusif. Et de ce point de vue, tout ce qui pourrait renforcer ma confiance entre les parties prenantes et rassuré le souverain peuple doit être salué. Le dialogue demeure, d'ailleurs la voie royale qui permet de dissiper le malentendu et construire confiance mutuelle qu'on appelle le consensus. Notre souhait est que nous evitions un cahos au pays. Il n'y a pas intérêt de prendre une voie de forcing", a dit Pasteur NSenga sur les ondes de Top Congo fm.

Ce dernier souligne cependant que l'ECC travaille d'arrache-pied au niveau opérationnel, politique et diplomatique afin d'aboutir à ces fins.

" Nous sommes entrain de travailler sur ces trois niveaux pour réconcilier les deux pôles diamétralement opposés. J'espère que nous allons arriver à une voie de sortie en douceur. Le fait que les acteurs politiques, majorité tout comme opposition, nous approchent pour discuter en informel ou de manière formelle, c'est déjà ça l'intérêt que les uns et les autres accordent au dialogue", a-t-il conclu.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 25.08.2023 à 17:50
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.08.2023 à 16:23
Les Talibans sont ignorant de savoir qu'il y a quelques jours leurs leaders, Felix Tshilombo avait depecher OLENGANKOY a lubumbashi pour voir l'homme de Kashamata et celui de Kashobwe 🤔🤔🤔? Il cherche encore quoi chez les opposants lui qui est actuellement le seul maitre sur terrain ?

Réagir

40
13
Répondre
Anonyme @GKA71M8   Message  - Publié le 25.08.2023 à 20:28
Luvunu

Réagir

@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 25.08.2023 à 15:02
Quand MALUMALU, NGOY MULUNDA et NAANGA ont organisé les élections chaotiques en 2006, 2011 et 2018, jamais il y a eu autant d'agitation. Tout ça c'est tout simplement parceque vous avez peur de voir le fils de l'homme briguer un second mandat.

Réagir

56
12
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : les Nations-Unies promettent de poursuivre sa coopération avec la RDC même pendant le processus de transition de la MONUSCO
left
Article précédent Procès Mwangachuchu: la République sollicite la déchéance du mandat parlementaire du prévenu

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance