Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Sport

Football : la Fifa menace de sanctionner la RDC pour ingérence politique dans la gestion de la Fecofa

2023-08-23
23.08.2023
2023-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/infantino_kabulo_23_444.JPG -

Alertée des différents dysfonctionnements à la Fédération congolaise de football association par le comité de normalisation, la Fédération internationale de football association (Fifa) a menacé, à travers une correspondance envoyée ce mardi 22 août, de sanctionner la RDC.

La Fifa a été informée sur les dernières manœuvres menées par les autorités politiques de la RDC, en l'occurrence le ministre des Sports, qui selon la Fifa représentent une ingérence politique et enfreignent les règlements de l'instance mondiale du football.

La Fifa reproche à la RDC : 1. la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration d’un nouveau format de la Linafoot, par le ministère des Sports, ce qui ne cadre pas avec ses attributions ; 2. la décision du ministère de suspendre le calendrier du championnat national en attendant la décision du gouvernement sur le rapport des travaux de la commission chargée de l’élaboration de la nouvelle formule ;3. l’interpellation, en date du 25 juillet, de deux membres du comité de normalisation de la fecofa par des agents du Demiap ( service miliaire du renseignement) pour des raisons inconnues jusqu'à ce jour.

Par ailleurs, la Fifa tient à rappeler que seule la Fecofa, en tant qu’organisation indépendante et autonome, dispose du droit exclusif de diriger le championnat national et prendre toutes les décisions pour son fonctionnement, conformément à l'article 14 alinéa 1 des statuts de la Fifa.

En cas de manquement, prévient la Fifa, la RDC à travers sa fédération, pourrait être sanctionnée. C'est-à-dire voir ses sélections nationales et clubs être disqualifiés des compétitions de la CAF, tels que la Ligue des Champions, la Coupe de Confédération ainsi que la prochaine Coupe d'Afrique des Nations prévue en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.

GLK

GLK
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 23.08.2023 à 08:49
Plusieurs personnes sont jugées saint tout simplement car ils ont manqué des occasions de pécher. L'UDPS l'a prouvé. Kabulo a montré sa face, après des années de galère dans le journalisme sportif, tout le monde pouvait parier sur lui sur la direction du ministère des sports. Et maintenant que l'homme est là, pouf, il oublie tout et devient plus politiciens que les mauvais politiciens connus. Il a crée la Fatshi cup, veut contrôler la FECOFA

Réagir

51
12
1
1
Répondre
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 24.08.2023 à 13:17
Il venait meme de postuler à la députation nationale, chose qu'il n'a pas faite avant. Le gout du lucre

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 23.08.2023 à 08:41
On sait bien qui a négocié ces sanctions en Australie C est peut etre la même personne qui a assassiné le frère de kabila Ndoki Il est prêt à nous tuer tous piur devenir president de nos richesses

Réagir

56
9
8
1
Répondre
New-Congo @OIDPRQO   Message  - Publié le 23.08.2023 à 10:11
Kata ye, kataaaa ! Aza zoba ! Kata ye 😆😆😆

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 23.08.2023 à 08:24
C'est ça le mal d'avoir les autorités qui ne connaissent pas ces attributions. Et ce monsieur sait très bien ces manœuvres ne marcherait jamais.

Réagir

37
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 23.08.2023 à 02:21
Laissez Kabulo mettre de l'ordre bande de voleurs. Qu'on vous laisse no joyaux de stade pour que vos villageois aillent monter sur les cuves des toilettes et tout casser en cas de défaites de leurs club. La FECOFA doit donner de garanties à l'Etat congolais.

Réagir

40
16
2
Répondre
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 24.08.2023 à 03:09
Voilà un vrai Z qui ne comprend pas ce que dit l'article. On ne parle pas de la gestion des stades mais de la suspension du calendrier de la Linafoot et sa substitution par un comité sensé de reformer.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Football : révélation sur la mort tragique du Gabonais Aaron Boupendza en Chine
left
Article précédent Football : révélation sur la mort tragique du Gabonais Aaron Boupendza en Chine

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance