Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« La levée précipitée de l’Etat de Siège peut causer plus de problèmes que de solutions au Nord-Kivu et en Ituri » (Willy Mishiki)

2023-08-22
22.08.2023
Provinces
2023-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/Mishiki_Willy_23.png -

Willy Mishiki

Les problèmes sécuritaires, on ne l’analyse pas avec le sentiment, mais avec l’expertise et la plupart de ceux qui parlent sur le destin de la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri ne sont pas des experts en la matière malheureusement. Ils veulent faire plaire les autres pourtant, c'est une question de la sécurité nationale. Elle peut nous créer plus de dégâts que de solutions, soutiennent plusieurs spécialistes dans ce domaine. L’un de leurs, c’est le Notable Willy Mishiki qui est arrivé ce dimanche 20 août 2023 à Goma. Aussitôt foulé ses pieds dans sa ville natale, ces politiciens de haute pointure à restituer les tenants et les aboutissants de la table ronde tenue à Kinshasa pour le maintien ou la lavée de l’Etat de Siège.

Willy Mishiki a salué l’initiative du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a entendu le cri des Congolais envie d’évaluer l’Etat de Siège : « Il y a eu beaucoup de choses dites, il a été question que le Président de la République, le garent de la nation et sa sécurité puisse écouter toutes les parties prenantes » se réjouisse-t-il en poursuivant que la majorité des délégués tendaient vers la levée de l’Etat de Siège, mais il faut dire qu’une levée précipitée risque de causer plus de problèmes dans le contexte cette guerre congolaise ».

Que l’Etat de Siège soit maintenu

C’est pourquoi, ce fils du terroir, Willy Mishiki s’est dit partisan du maintien de l’Etat de Siège parce que l’ennemie de la République est la porte du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des Congolais peuvent dire tout ce qu’ils veulent, mais la sécurité est un domaine spécial, compliqué et elle n’est pas encore acquise. C’est vrai qu’il aurait certains abus de pouvoir de certaines autorités militaires au niveau des territoires disait Willy Mishiki, mais cela ne peut pas pousser à faire endosser tout cela, à l’actif du Gouverneur Militaire, car en justice, la faute est individuelle, mais aussi cela ne peut pas pousser les Congolais à lever l’Etat de Siège d’une manière précipitée : « Si jamais, il y aurait levé de l’Etat de Siège, il faudrait que cela soit faite d’une manière échelonnée, tactique et technique pour empêcher que l’ennemi ne puisse pas en profiter et déstabiliser cette partie du territoire national d’avantage » insiste-t-il.

Le peuple, la plus grande armée du monde

C’est la raison pour laquelle, le Notable Mishiki ajoute que, la guerre se gagne d’abord par le peuple, les militaires ne peuvent pas gagner une guerre s’ils ne sont pas accompagnés par la population. Il martèle que : « La plus grande armée du monde est d’abord le peuple, cette volonté-là, et lors que l’ennemi y voit l’engagement des Congolais et congolaises du Nord-Kivu, cet ennemi réfléchi deux fois avant de nous déstabiliser », soutient-il en poursuivant que : « nous devons ouvrir l’œil est le bon en évitant tout ce qui peut constituer une traîtrise au Nord-Kivu. Willy Mishiki estime à ce sujet qu’il en a beaucoup de ces traites qui pensent qu’en complotant avec l’ennemie, ils pourraient avoir des dividendes ».

Quitter les groupes armés

Il en appelle également aux congolais étant dans les groupes armés et le M23 de rejoindre la partie. Celui-ci pense qu’il n'y a que la partie qui gagnera cette guerre et que cela soit tôt ou tard, le peuple congolais gagnera cette guerre. Il a fini en soulignant qu’ils sont déterminés à permettre aux frères et sœurs de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo de s’enrôler, et cela, au plus tard le 31 octobre 2023, il y aura l’enrôlement encore et devrons recouvrer le territoire national. « Il n’est pas normal que les forces étrangères puissent continuer à occuper certaines parties de notre pays », a-t-il regretté.

 

Norbert Mwindulwa
Emergence Plus RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2023 à 23:56
Un ex idiot kabiliste. Heureux Tshisekediste aujourd'hui. Incapable d'expliquer pourquoi Kabila n'avait pas fait recours à l'état de siège et aujourd'hui approuve un état de siège défaillant. La RDC n'a pas de chance. Heureusement ses lunettes dans la photo nous disent d'un aveugle ou aveuglissement profond de son cerveau.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 22.08.2023 à 21:33
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 ,sous le régime de Joseph kabila, plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 22.08.2023 à 18:08
Cette décision de l'état de siège avait été prise dans la précipitation sans examen préalable. raison pour laquelle elle a échoué. Donc il il faut la levée de cette mesure de l'état de siège.

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.08.2023 à 17:51
la sécurité est un domaine spécial, compliqué et elle n’est pas encore acquise. c'est pourquoi les militaires doivent laisser la gestion des provinces du Nord Kivu et de l'Ituri pour s'occuper de leur boulot qui est le maintien de l'ordre,la securite et la protection des populations sur toute l'étendue de la république et non la gestion des provinces

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 22.08.2023 à 17:40
Au Nord-Kivu la levée de l'état de siège est indispensable parce que nous ne voyons aucun changement radical.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Johannesburg : Sama Lukonde représente Félix Tshisekedi au Sommet de BRICS
left
Article précédent Réforme constitutionnelle : Isidore Ndaywel propose un mandat présidentiel de 9 ans, non renouvelable

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance