Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa Yobeluo : « L’État de siège, un échec patent » (Tribune)

2023-08-14
14.08.2023
2023-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/nangaa_corneille_23_322.jpg -

La messe que compte organiser le gouvernement sur et autour de l’état de siège sonne le glas d’un échec prédit d’une décision cavalière prise dans la foulée par le président de la République sans planification ni approche opérative, preuve, s’il en faut, du désordre organique qui s’est installé à la tête de l’État.

En effet, l’Etat de siège a fragilisé les piliers de souveraineté de l’Etat et accentué la criminalité dans les provinces militarisées à dessein et nullement au bénéfice de la République, bien au contraire. Ce totalitarisme par une administration militaire “État de siège” a davantage endeuillé la région (Nord-Kivu et Ituri) plutôt que de l’épargner des affres de la guerre.

Instauré depuis le 3 mai 2021, c’est sous le régime d’État de siège que le M23 a attaqué Bunagana et conquis des pans entiers du territoire national pendant que le CODECO a, de son côté, gagné plus d’épaisseur dans la criminalité sauvage. Le bilan est sanglant! Plus de morts ; plus de restrictions de l’espace politique et économique ; Bunia, Beni, Butembo, Sake et Goma asphyxiés, un nombre exponentiel de déplacés de guerre abandonnés à eux-mêmes et les forces négatives ont repris du poil de la bête devenant des alliés objectifs des principaux belligérants.

L’État de siège, une idée préalablement étrangère émise par les “frères et partenaires fiables” du régime (Paul Kagame), était un attrape-nigaud destiné à mettre en pièces l’administration des entités concernées.

Proclamé dans la précipitation, instauré unilatéralement et dans l’irrévérence constitutionnelle sous prétexte de restaurer la paix par l’éradication des forces négatives (FDLR, ADF-Nalu, CODECO et Maï-Maï notamment), l’État de siège aura été un chapitre malheureux de la stratégie de l’ennemi naïvement endossée par notre gouvernement.

Utilisé comme une mailloche de répression, l’État de siège a servi d’instrument d’écrasement de la dissidence politique interne pendant que le régime collabore avec les institutions militaires d’agression. Étonnant de voir que les forces négatives que l’Etat de siège était sensé combattre deviennent ces jours les alliés du régime. Les Maï-Maï sont devenus, on ne sait par quelle baguette magique, les WAZALENDO et on compterait désormais certains éléments des FDLR au sein de la Garde républicaine aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Le CODECO se voit de son côté doté d’engins, d’équipements et des matériels d’exploitation de minerais à Djugu et Mahagi.

Des pouvoirs exorbitants déployés pour réduire au silence toute opinion adverse par rapport à l’Union sacrée. Députés, leaders locaux et autres souverainistes opposés aux abus du pouvoir et à la dégradation sécuritaire ont été arbitrairement arrêtés.

Prévu pour une période de 30 jours, l’État de siège s’est éternisé et même métastasé. Entre-temps, le peuple est davantage meurtri. La cadence a été entonnée : affairisme, détournement, enrichissement illicite et sans cause, pillage, expropriation surtout des titres miniers, débordement des frontières et criminalité débordante. Ce monstre a dégradé la situation sécuritaire de la zone et troublé la paix.

Face à cette réalité, la comédie qu’organise dès ce lundi le Premier ministre Sama Lukonde est non seulement surréaliste, mais surtout inadéquate, sinon révoltante. Les dommages sont incommensurables, l’État de siège ayant été un cuisant échec.

A cet égard, la table ronde projetée est juste un banquet offert aux victimes des politiques sécuritaires irrationnelles et d’une gestion à tâtons de la situation sécuritaire du pays, du reste sous-traité par des armées étrangères. Quel cynisme politique de vouloir faire partager un verre de joie aux victimes survivantes, comme pour assécher les larmes visibles sur leurs joues !

De même, il y a lieu de se demander ce qui fait courir le gouvernement au point d’organiser un simulacre de délibération, sous couvert de « table ronde », au lieu de prendre l’ordonnance abrogeant purement et simplement l’état de siège ?.

Pourquoi, après avoir décidé unilatéralement d’instaurer l’État de siège, sans le moindre souci de consulter les populations des provinces concernées, on veut tout à coup les mêler à cet échec cuisant par un simulacre de consultations ? Pourquoi tergiverser plutôt que d’abolir définitivement l’Etat de siège et de l’arrêter tout de suite.

La responsabilité porte les couleurs du gouvernement Sama Lukonde. Il doit en payer les conséquences et non pas chercher des boucs-émissaires dans la notabilité locale, victime elle-même de ce dérèglement sécuritaire.

Embrouillamini tout trouvé pour confisquer l’identification et enrôlement des électeurs à des populations innombrables et innocentes. Cette rouerie a amputé le fichier électoral d’un électorat constitutionnel non négligeable (Djugu, Masisi et Rutshuru). Du point de vue légal, l’Etat de siège a ainsi hypothéqué la tenue des élections qui ne peut sacrifier un composant essentiel de notre électorat national.

C’était peut-être délibéré!

La table ronde projetée est un banquet, un festin offert aux victimes, un camouflet des politiques sécuritaires à tâtons et irrationnelles sous-traitées à des armées étrangères. Un verre de joie qu’on offre aux survivants, comme pour assécher les larmes encore chaudes à leurs visages !

Nous attendons par voie de conséquence la démission du gouvernement Sama concomitamment avec la réinstallation des administrations civiles régulières.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.08.2023 à 22:54
Encore une autre exellente nouvelle de Sputnik TV: L‘Afrique centrale avance avec confiance sur la voie de l’activité économique. Selon un nouveau rapport de la Banque africaine de développement, cette région a démontré la meilleure performance de l’ensemble du continent africain en 2022, dépassant même la moyenne africaine. Il est souligné dans le rapport que c’est la République démocratique du Congo qui a porté la croissance au niveau intrarégional, enregistrant à elle seule une croissance de 8,5%. Et le secteur des services, au niveau régional, qui a constitué la principale composante du PIB nominal avec un poids de 42,1% La Banque africaine de développement a évalué les perspectives économiques en Afrique centrale en 2023 dans un rapport annuel, selon lequel cette zone a enregistré une nette accélération de sa croissance (1,6%) en 2022, tandis que toutes les autres régions de l’Afrique ont enregistré un ralentissement

Réagir

33
9
5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 14.08.2023 à 22:49
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

44
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.08.2023 à 21:39
Évidemment c'est un échec cuisant

Réagir

24
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.08.2023 à 19:20
Le vrai problème c'est que les congolais ne connaissent pas leur constitution et textes des lois. Aujourd'hui Tshilombo, sa réélection est une question de survie humaine. Il suffit d'un changement de régime et que les juges ,ou un juge le prend en charge, pour qu'il passe le reste de sa vie en prison. Comme Trump aux USA. Lui-même en avait parlé lors de son récent interview sur la passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau président. Le nouveau qui laisse en paix le précédent. À Kabila, nous pouvons tout attribuer même le vol d'une poule, mais jamais la violation de la constitution. Tshilombo en a fait un peu de trop. Voilà même pourquoi beaucoup des politiciens, les varie Boshab qui veulent défendre leur enfant, de père et de mère. Mais on va noyer le pays aussi.

Réagir

35
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 14.08.2023 à 11:11
Même les sourds muets savent que l'état de siège est un échec total dès sa mise en œuvre, une honte bleue mais que les récalcitrants, les têtus, les brutaux, les dictateurs, ceux qui gèrent le pays pour leur compte personnel, l'ont maintenu malgré les réactions de la population. Et pour ce faire, les salaires des uns, les émoluments des autres , les rétributions, les tiens pour toi, la corruption, les nominations , les commissions ont été activées pour abrutir, aveugler et rendre bêtes tout le monde qui pouvait parler au nom du peuple. Cette histoire pourtant critiquée par l'ensemble du peuple congolais à cause de sa non justification et son inefficacité a été pourtant maintenue par ceux qui ont inventé la nouvelle façon de diriger un pays.

Réagir

30
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
AKIM22 @58KYFXZ   Message  - Publié le 14.08.2023 à 10:04
Vu ce qu'il a fait en tant que Président de la CENI, avec des résultats contraire aux vérités des urnes, à sa place moi je ne prononcerai plus aucun mot sur la politique. HONTE A VOUS M. NANGAA🤣🤣🤣

Réagir

27
13
9
7
2
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.08.2023 à 10:53
je suis d'accord avec toi, honte à lui

Réagir

21
7
6
5
@
Insérez un émoji
AKIM22 @58KYFXZ   Message  - Publié le 14.08.2023 à 09:59
Vu ce qu'il a fait en tant que Président de la CENI, avec des résultats contraire aux vérités des urnes, à sa place moi je ne prononcerai plus aucun mot sur la politique. HONTE A VOUS M. NAANGA

Réagir

21
10
8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 14.08.2023 à 08:42
Il s'agit ici d'un problème hérité de l'AFDL et du PPRD qui ont régné pendant 21 ans. Croyez-vous @Sieur Nangaa qu'il peut se résoudre sans l'implication de nous tous? Croyez-vous qu'il peut se résoudre quand les soi-disant notables de l'Est collaborent avec les rebelles pour leurs intérêts personnels? Croyez-vous qu'il peut se résoudre quand les multiples généraux rwandais venus des multiples brassages trahissent toujours? L'échec est là certes, mais il ya à manger et à boire dans ce dossier. Se réjouir du fait que l'état de siège qui, en réalité était instauré pour juguler les tueries de nos compatriotes, n'est rien d'autre que la manifestation d'une mauvaise foi.

Réagir

51
10
10
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le rapport de Guterres au Conseil de sécurité de l'ONU confirme le « Complot » contre la RDC
left
Article précédent Le Congrès extraordinaire de l'Udps/Tshisekedi prevu du 25 au 26 août

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance