Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflits sur la taxe conventionnelle : un protocole d’accord inclusif signé à Isiro

2023-08-07
07.08.2023
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/accord_protocole_23_3432.jpg -

Après trois jours d'intenses travaux en commissions spécialisées à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, pour régler les conflits autour de la conventionnelle, les parties prenantes sont parvenues, vendredi 04 août 2023, à la signature d’un nouveau protocole d’accord inclusif dans le cadre de la mise en œuvre de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la province.

Il s’agit du gouvernement provincial, du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec/Haut-Uele), de la Fédération nationale des artisans petites et moyennes entreprises congolaises (Fenapec) ainsi que les sociétés civiles.

Déroulé sur 11 chapitres, ce protocole d'accord fixe les modalités de perception de cette taxe dont l'assiette sera fixée par les arrêtés sectoriels du gouvernement provincial.

Pour l'essentiel, il faudrait retenir qu’en vue de sa mise en œuvre efficiente, les parties signataires se sont convenues d’instituer une commission paritaire de dix membres qui seront désignés par chacune des parties à raison de cinq pour la Province et cinq pour les partenaires.

Les membres de la commission paritaire auront pour mission de s'assurer de la bonne exécution du protocole d'accord ; d'accompagner la Direction générale des recettes dans l'exercice de sa mission exclusivement en ce qui concerne la taxe spéciale conventionnelle et à gérer toutes difficultés liées à l'interprétation ou à la bonne exécution du protocole d'accord afin de faire rapport aux parties ; et devront se réunir chaque trois mois ou exceptionnellement en cas de nécessité en vue d'évaluer l'exécution du protocole d'accord.

Pour rappel, ces assises se sont tenues sur demande du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, qui, lors de son séjour à Isiro, avait encouragé le gouvernement provincial et ses partenaires à poursuivre le dialogue en vue de pérenniser la paix au sein de la communauté.


Lire, ci-dessous, l'intégralité du protocole inclusif d’accord inclusif :

Protocole inclusif

 

 

 

 

 

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : décès de quatre personnes de rage au village Bea Nsiengun
left
Article précédent Tshopo : 7 jeunes condamnés à des peines allant de 10 ans à perpétuité pour vol avec violence et association de malfaiteurs

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance