Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Quand Tshisekedi proclame la fin des promotions des anciens chefs rebelles, Mukwege lui rappelle les récentes nominations de Bemba et Nyamwisi au gouvernement

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/fatshi_mukwege_23_2322.jpg -

Dans une déclaration, le 3 août sur la justice transitionnelle, le Prix Nobel de la paix a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi qui, selon lui, « n’apparaît pas sensible au respect du principe de cohérence » quant à sa déclaration de ne plus accorder des primes à la guerre aux auteurs des violations des droits de l’homme dans l’est du pays.

Le chef de l’État congolais a officiellement consacré la date du 2 août la journée commémorative du génocide congolais.

« Les vieilles recettes – lois d’amnistie ou intégration au sein des administrations publiques – consacrant l’impunité sont à oublier », avait déclaré mercredi dernier Félix Tshisekedi encourageant le Parlement congolais « à prendre des lois visant à écarter les auteurs de crimes de l’accès aux responsabilités ».

Mais pour Denis Mukwege, le premier citoyen du pays manque de « cohérence » dans sa volonté exprimée.

« Le président n’apparaît pas sensible au respect du principe de cohérence, lui qui a, entre autres, profité du dernier remaniement du gouvernement en mars 2023 pour nommer 2 ex-chefs de guerre au rang de ministre et Vice-Premier Ministre, après avoir désigné, deux ans plus tôt, soit le 7 août 2021, un ancien cadre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie et chef d’une milice, l’Alliance de Libération de l’Est du Congo (ALEC) proche du M23 et du Rwanda, au poste de coordinateur national du Programme National de Démobilisation, Désarmement, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRC-SS) », rappelle-t-il.

Denis Mukwege fait ainsi notamment allusion à Antipas Mbusa Nyamwisi et Jean-Pierre Bemba. Le premier a été nommé ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale. Le seconde, vice-Premier ministre, chargé de la Défense nationale dans le gouvernement Sama II.

Pour Mukwege, en accordant des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs actes devant la justice nationale et internationale, le Chef de l’État ne semble pas « saisir l’importance d’intégrer les réformes institutionnelles dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle, alors que le lien le plus manifeste entre la justice transitionnelle et la réforme des institutions consiste précisément dans la mise en place d’une procédure d’assainissement (vetting) des agents de l’Etat. »


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
6201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.08.2023 à 20:25
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.08.2023 à 14:07
Bien dit, Dr Mukwege !

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 05.08.2023 à 11:41
Panique à limeté sous bois on ne sait plus où mettre la tête, katumbi , fayulu ou mukwege

Réagir

14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 05.08.2023 à 10:44
Bravo notre excellence le prix Nobel .....Futur preso

Réagir

14
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 05.08.2023 à 00:46
Mampuya tu peux avoir raison. Mais revenons à ce que dis Mukwege. En d'autres mots comme Antipas et Jean Pierre ont été nommés , Tshilombo devrait aussi nommer les Rawandais camouflés en M23 ? Je pense que par sagesse, Docteur Mukwege ne devrait pas dire cela. Meme quand y a équité et cohérence, il y a toujours une façon différente de considérer un fils de la maison et un intrus, venu pour épier.

Réagir

53
6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.08.2023 à 20:55
Salima posté le 04 09 mon frère, voulant ou pas, le Dr Mukwege reste le congolais plus médaillé en Occident. Donc l'homme le mieux indiqué pour faire entendre la voie des pauvres congolais en dehors du pays. Laissons de côté l'appréciation politique. En plus Mukwege est resté cohérent dans cette bataille.

Réagir

53
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.08.2023 à 19:04
Que dire alors des membres de l'AFDL et les ramifications de l'AFDL? Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.

Réagir

38
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.08.2023 à 18:05
Sur ce blog, avec cette même notice,nous avons écrit que Tshilombo pensait plus à ses accords avec le M23, que aux vrais victimes congolais. Nous connaissons l'homme. Un anarqueur chronique.

Réagir

39
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2023 à 17:51
Tshisekedi ne pas crédible a tout point de vue, il est le premier escroc détourneurs comme avait dit le journaliste Mallard ,il arrive au pouvoir a peine prêter serment qu'il détournent avec kamere plusieurs milliards de dollars puis organise un faux procès avec l'assassinat d'un juge sérieux a la clé ,il instaure RAM pour pillés les congolais ,il va commander les maisons préfabriquées en Turquie pour plusieurs millions de dollars jamais livrer au lieu de PME congolais, mais il harcèle Matata pour bukangalonzo un dossier dont il ne connait rien quand il était encore vagabond a Bruxelles ,tel père ,tel fils son père c'était enfuit aussi avec plusieurs milliards de l'état congolais en exil en Europe, il s'entourent de plusieurs chef rebelles sans vergogne il nomme Bemba a la défense celui qui avait détruit kisangani avec ses alliés ougandais, il parle de ne plus donner des primes aux chefs rebelles ou est le sérieux ? c'est un mafieux ce type incompétent

Réagir

63
8
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 04.08.2023 à 17:43
Mukwege doit défendre les M23. C’est un problème de business. Sans eux il n’a pas de boulot. En plus, il ne peut se donner le luxe de ne pas obéir à ses maîtres occidentaux et de fâcher son restaurateur et patron Katumbi. Il y va de sa survie.

Réagir

73
20
10
7
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.08.2023 à 22:18
Apprends à respecter les têtes bien faites. Félix a fait combien de tours à travers le monde pour chercher une légitimité quelqconque? quand Nzita l'a fait promener à travers les cimétières aux Etats Unis. Combien de fois on cherchait à rencontre Trump ou Biden?

Réagir

37
6
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : « le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoir et non plus de jouissance » ( PALU)
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance