Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

La Monusco condamne les exactions contre les civils à Masisi

2014-02-25
25.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-25
Ajouter aux favoris
Près d’une quarantaine de personnes auraient été tuées et des villages incendiés depuis plusieurs semaines dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Dans une déclaration faite ce lundi 24 février à Kinshasa, le coordonnateur humanitaire en RDC, condamne ces exactions commises à l’encontre des civils. Selon Moustapha Soumaré, l’aide humanitaire distribuée par les Nations-Unies et les ONG a même été pillée par endroit, constituant une grave atteinte à l’action humanitaire en RDC.  

« Je condamne vigoureusement le climat délétère qui s’est installé depuis plusieurs semaines dans le territoire de Masisi où les pertes en vies humaines et autres atteintes à l’intégrité physique des personnes et la destruction d’infrastructures civiles se multiplient », a déclaré Moustapha Soumaré. 

Masisi est devenu le théâtre de multiples exactions. Des rapports alarmants font état d’assassinats exécutés pour la plupart sur une base ethnique. Ces assassinats seraient perpétrés par des groupes armés dans la partie sud du territoire.

Au nord-ouest de Masisi centre, des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des groupes armés ont été rapportés depuis le 15 janvier. Ils poussent plusieurs milliers de civils à fuir leurs habitations et trouver refuge où ils peuvent.

Des sites de personnes déplacées ont été pillés, plusieurs centres de santé ont également été ciblés, certains ont cessé temporairement toute activité suite au retrait du personnel médical.

D’après Moustapha Soumaré, ces derniers épisodes rappellent, une fois de plus, la fragilité du Nord-Kivu et des autres provinces de l’Est de la RDC où sévit une crise humanitaire. Les défis que rencontrent les travailleurs humanitaires demeurent encore nombreux.

« Nous devons tous conjuguer nos efforts pour maintenir et renforcer notre action en faveur des plus vulnérables », a souligné le coordonnateur humanitaire et représentant spécial adjoint du secrétaire général adjoint de l’ONU en RDC.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Omar Kavota : Mme Robinson appelée à agir pour faire respecter l'accord-cadre d'Addis-Abeba
left
Article précédent Bunia : l'INS lance le recensement des entreprises avec l'appui de la banque mondiale

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance