Kinshasa : faible mobilisation au meeting de Martin Fayulu
2023-07-31
2023-07-31
31.07.2023
2023-07-31
2023-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/31/faible_mobilisation_du_meeting_de_martin_fayulu_a_ndjili_kinshasa.jpg
C’est un revers de la médaille qu’a connu Martin Fayulu samedi 29 juillet au terrain Bouddha dans la commune de Ndjili où son meeting n’a pas drainé du monde.
Martin Fayulu et son parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé ont été désillusionnés. Au moment où ils s’attendaient à une foule nombreuse, la population de Ndjili s’est montrée peu concernée. Ceci se comprend surtout lorsque l’actualité est dominée par les IXᵉˢ jeux de la Francophonie. Dans un même ordre d’idées, il faut dire que, ce coin de la capitale venait de connaître un autre meeting de l’opposition animé par Delly Sessanga, Didier Tenge au nom de Moïse Katumbi, Matata Ponyo et lui-même Martin Fayulu..
C’est une leçon à assimiler aussi par les autorités de la ville de Kinshasa qui ont coutume d’interdire les manifestations de l’opposition. Des voix se sont toujours élevées pour que les manifestations de l’opposition soient autorisées étant donné que l’issue a toujours été un fiasco. Interdire, pensent certains analystes, c’est contribuer à la renommée de l’opposition en panne d’idées, socle de toute victoire. Chacun des leaders ayant son agenda caché, rien ne garantit le succès de l’opposition en RDC.
Ainsi, l’échec de Martin Fayulu au terrain Bouddha à Ndji doit constituer un cas d’école. L’opposition comme les autorités municipales. À Fayulu de se dire que nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.
MediaCongo Zamenga Odimbale
Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5099 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Martin Fayulu (MAFA) azela na ye kaka ba élections municipales car il ne peut même plus se faire élire aux législatives provinciales vu la faible mobilisation ! ☺ kiekiekie ! kiekiekie !
1 réponse
Monsieur, votre secret, on le connait ; il y a vous le journaleux de la classe de tribalo - ethnique, il y a aussi un jounaleux comme Kajambu chez Télé 50 qui démobilisez les partisans de Martin Fayulu. Tenez! Kajambu donne l'information en disant que le Gouverneur a demandé aux militants de l'ECIDE de rester à la maison parce qu'il n' y aura ni marche ni meeting et vous, vous n'informez que les talibans tontons macoutes, milices tribalo - ethniques de l'UDPS étaient armés et ont intimidé beaucoup des militants dont ils ont blessé un bon nombre. Il y a les forces de l'ordre inféodés ou même complices de ces talibans tribaux ..
Nanu bomeli pema tse, bokomela yango na ndenge ya somo ! kiekiekie ! MAFA, le vieux mpiakeur !
Mbuta Martin l'orgueil précède la chute. Postules même aux provinciales
C'est le journaliste idolatre de tshibolombo au nom de Zamenga Odimbale qui a ecrit je ne crois pas
MaFa reste une grande déception pour moi car il aurait pu incarner une opposition crédible, qu’importe sa force ou sa faiblesse mais crédible dont toute démocratie a besoin . C’est un disciple d’Etienne Tshisekedi qui veut utiliser les armes de son mentor contre ceux là même qui ont forgé ces armes. Il a échoué mais à mon avis il y a aussi une lassitude du peuple face aux discours des politiciens. Je crois qu’une traversée du désert suivie d’une autocritique seraient bénéfique pour son avenir politique.
Y’a Martin, lakisa bango ndenge basalaka MPIAKA au carré.
CONGOLAIS AZA LOKOLA LIKAKU BATIELI YE BITABE NA MUSUNI AKOPONA NAYE BITABE. IMAGINEZ PEUPLE MOBIMBA ALULA MALINGA (LOISIR) KOLEKA NIOSO.
Un sage lit les signes du temps et agit en conséquences, faire le contraire, c’est aller à côté, MaFa n’arrive toujours pas à lire les événements
Mar-tintin Fayulu asili mupepe. Il n'est plus le Madidi qui trainait des foules en 2019-2020. Fayulu asali mpiaaa! Mpiaka. Mpiaaa! Mpiaka. Il n'a ni discours convainquant ni projet de société. Alors les gens se fatiguent. Quand Fayulu parle, c'est soit pour insulter Tshisekedi, soit critiquer son régime. Je ne connais pas un meeting où Fayulu a déjà présenté au peuple Congolais un projet de développement. Ako zala bongo; pe ako tikala boye. Ses adeptes ont cassé le siège du parti de Muzito. Ce dernier va porter plainte.
Bakolo Tonga babotolaki deja, fayulu simple coquille vide
Faible mobilisation? la réponse est simple: les gens savent deviner déja de quoi on va parler. des meeting ou il n'y a que insultes. enfin de compte on se fatigue.