Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

Les premières Francofolies africaines s’ouvrent à Kinshasa

2015-09-08
08.09.2015 , Kinshasa
Culture
2015-09-08
Ajouter aux favoris
En RDC, voilà un an qu'on attendait l'ouverture du premier festival des Francofolies en Afrique. Les Francofolies, c'est ce festival créé il y a 30 ans en France à La Rochelle. Depuis, il s'est exporté au Canada et en Belgique. Cette année, c'est au tour de la République démocratique du Congo.

« On avait été faire des repérages à Dakar, à Marrakech, à Tanger. Et quand on est arrivé ici, on a commencé à découvrir l’univers du jour, et puis l’univers de la nuit. Puis on a été voir des concerts, des spectacles et nous nous sommes vraiment dit une chose : Kinshasa, c’est la capitale de la musique en Afrique », Jean Steffens, le directeur du festival est sûr du choix de Kinshasa pour ces Francofolies africaines.

Roulement de tambours donc pour l'ouverture du festival. Et que la capitale congolaise accueille ce festival est effectivement un juste retour des choses, pour ce serveur dans un bar du centre-ville : « Quand vous regardez le hit, vous voyez les Nigérians, les Ivoiriens, mais la musique vraiment en Afrique, la source c’est ici. Tabu Ley, Papa Wemba, il y a tout un clan de la musique ici. »

Une scène que ce festival compte mettre à l'honneur. Pendant six jours, ce sont essentiellement des artistes congolais qui sont programmés. Une affiche bien moins internationale que celle initialement prévue il y a un an.

Privilégier les cultures locales

Pour le directeur du festival, Jean Steffens, c'est un choix : « Le budget évidemment il est difficile. Mais en même temps, est-ce qu’en France dans la programmation ou à Spa en Belgique, il y a une majorité d’internationaux anglophones ou anglo-saxons ? Non. Je pense que dans un début d’aventure comme celui-ci, il est évident qu’il faut privilégier d’abord les cultures locales ».

Reste qu'avec cinq artistes internationaux seulement à l'affiche certains regrettent le peu d'ouverture des Francofolies sur le monde. C’est le cas de Jean Goubald, guitariste et chanteur : « La musique d’ici, je la connais. Moi, j’aime bien avoir des artistes qui viennent d’ailleurs aussi, entendre d’autres inspirations, d’autres airs, d’autres mélodies, etc. ».

C'est donc au son du guitariste kinois, Djonimbo Achilako, que s'est ouvert la première soirée des Francofolies qui va durer jusqu’au samedi 12 septembre.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La photographe new-yorkaise, Diana Zeyneb Alhindawi a remporté le Visa d’or humanitaire du CICR pour sa photo-reportage du procès de femmes violées de Minova.
left
Article précédent De retour sur scène le week-end dernier au Palm Beach, ’’The Nine C’’ plonge dans l'extase les passionnés de la musique chrétienne

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance