Société
La ministre de la Justice Rose Mutombo n’a pas usé d’un langage diplomatique pour répondre à l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner.
Dans une correspondance datée du 24 juillet, la ministre de la Justice se dit » choquée « par la posture du diplomate européen qui, selon elle, « s’érige en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge sans en faire autant pour des Congolais victimes des massacres perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. »
Le 17 juillet, Jean-Marc Châtaigner avait l’avait saisie pour exprimer l’indignation de la délégation de l’UE face aux » propos haineux » tenus par Justin Bitakwira, ancien ministre de Développement rural, à l’égard des membres de la communauté Tutsi congolaise dans une émission télévisée.
Un ton qui visiblement n’a pas plus à la garde des sceaux qui invite le diplomate européen à l’observance du devoir de réserve et à se « référer, à toutes fins, au vice-premier ministre, des Affaires étrangères et Francophonie. »
Dans une chaîne de télévision locale, Justin Bitakwira avait insinué les Tutsis aux « criminels ».
« Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur, ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante », avait-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance