Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les autorités veulent renforcer le contrôle des ONG

2023-07-23
23.07.2023
2023-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/conseil_ministre_23_435.jpg -

Les autorités congolaises veulent contrôler les organisations humanitaires internationales opérant dans le pays, l’une des régions à forte concentration d’activités humanitaires au monde. Les officiels soupçonnent certaines organisations de « dérive sécuritaire » dans ce pays en proie aux conflits armés dans sa façade orientale depuis trois décennies.

Aucune organisation internationale n'a été citée nommément, mais selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui s’est exprimé sur la télévision nationale, le président Felix Tshisekedi a déclaré avoir été saisi par plusieurs rapports faisant état d’anomalies dans leur fonctionnement. Le chef de l'État a jugé « inadmissible » l’existence de connexions douteuses dans leurs sources de financement.

L’autre préoccupation porte sur « l’emploi du personnel expatrié ayant un passé militaire ou paramilitaire » qui donnerait matière à des « suspicions légitimes [...] quant au risque réel que certaines ONG, sous couvert d'activités humanitaires, s'adonnent ou contribuent à des actions de subversion sur le territoire national ».

Le contrôle annoncé devrait porter sur la conformité de l'ensemble des activités de ces ONG humanitaires aux lois congolaises. Les humanitaires devront justifier de « la cohérence » de leurs rapports d’activités des cinq dernières années. Des rapports accompagnés d'une synthèse qui soulignera leur évolution et les localisations exactes de leurs activités.

En début d’année, le gouvernement avait déjà suspendu tout nouvel octroi de visa aux étrangers à destination des provinces de l'Ituri, du Tanganyika, du Nord et Sud-Kivu. Une mesure que l’ambassade d’Allemagne avait critiquée, estimant qu’elle réduirait de manière disproportionnée la marge de manœuvre des ONG.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1228 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 23.07.2023 à 07:41
C'est question de renforcer le contrôle pour pallier à la sécurité de tous

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 23.07.2023 à 07:26
Ba ONG ebele il faut bokanga yango bazalaka ba infiltré naba pays ebele balinģaka bango te bino kaka na congo nde bozalaka biyamba yamba

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.07.2023 à 06:21
Je suis tout à fait d'accord avec ces mesures. IRC est une ONG américaine qui a des accointances avec le Rwanda. Beaucoup de responsables de cette ONG sont des agents de la CIA. J'ai connu Michael Despiness (américain) et un certain Innocent (rwandais) qui ont travaillé à Bukavu. Ce sont eux qui avaient facilité la prise de cette ville par Jules Mutebusi. Tous les chefs de mission de "Médecins Sans Frontières" (MSF) sont des agents secrets.

Réagir

3
1
1
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 25.07.2023 à 16:06
@Kembakoko @S5U9GGM, ce n'est pas ici que tu peux te venger de ton licenciement pour absentéisme et incompétence. En plus ce n'est pas à 2 simples individus de céder toute une ville! La responsabilité revient toujours à l'ETAT de gérer la sécurité

Réagir

Kapi2000 @GKM8EPA   Message  - Publié le 23.07.2023 à 08:10
N'importe quoi

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 9èmes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi était sur terrain pour se rendre compte des derniers réglages
left
Article précédent Félix Tshisekedi soupçonne certaines Ongs de « connexions anormales »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance