Processus électoral : Mukwege et Diongo exigent un scrutin débouchant sur un leadership légitime, capable de restaurer la dignité de la nation
2023-07-22
2023-07-22
22.07.2023
2023-07-22
2023-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/franck_diongo_et_denis_mukwege.jpg
Actuellement en séjour à Kinshasa, Docteur Dénis Mukwege, poursuit des consultations avec la classe politique. Ce vendredi 21 juillet 2023, le Prix Nobel 2018 s’est entretenu avec l’opposant Franck Diongo, sorti de prison, il y a six jours.
Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu et le président du MLP ont échangé sur la situation sécuritaire du pays, à quelques mois des élections prévues en décembre.
Selon une source proche, les deux acteurs politiques ont de vive voix exigée l’organisation des élections “réellement libres, transparentes, inclusives et apaisées, dans le délai constitutionnel”.
Selon le Réparateur des femmes et l’opposant Diongo ces élections devraient permettre aux Congolais d’élire leurs dirigeants afin, disent-ils de doter le pays d’un leadership légitime capable de restaurer la dignité de la nation.
Signalons que Denis Mukwege n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle de décembre, mais selon certaines indiscrétions, le gynécologue serait également dans la course comme plusieurs autres candidats de l’opposition.
MediaCongo Agape Ntona
Agape Ntona
Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3288 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut barrer la route à la France et compagnie, avec leur garçon de course Kagame qui nous ont fabriqué un prix Nobel à la va vite pour continuer à nous abrutir comme ils l'ont fait depuis 60 ans! Les Congolais ne mordrons plus à ce genre de farce. Le Congo se développera comme il est en train de le faire, avec un enfant du pays! Nous disons donc non au plan « B » de la balkanisation du Congo et à Mugwerege !
(Suite) Maintenant, les opposants ont un choix difficile. Accepter d'aller aux élections, sous n'importe quelle condition, ou activer l'article 64. En réalité, seulement le FCC qui a la paternité de l'action, des effets de l'article 64. Parceque depuis le début il avait perdu la majorité. Si le FCC avait conservé sa majorité au parlement, la déchéance allait avoir lieu depuis, mais au parlement. Ceux posent des candidatures, à la fin du processus, vont protester, crier au l'article 64. Les conditions, mieux demandent de Mukwege et Diongo, sont irréaliste. Ils le savent. Ils doivent, boire le poison confectionné par Tshilombo ou rejoindre le camp Kabila. Élections où pas, Tshilombo doit partir, parceque l'implosion du pays est devant nous.
Mukwege et Diongo disent la même chose du FCC. Pourquoi le respect du délai constitutionnel est si important ? Tout simplement parceque, la CENI est sensée être un organe neutre, comme une structure neutre dans un ministère de l'intérieur en quelque sorte, d'un pays occidentale. Qui gouverne à le devoir de donner les moyens financiers. Toute
nouvelle législature a 5ans pour mettre de côté, les moyens financiers. Tshilombo et son gouvernement l'ont fait ? Le FCC de Kabila dès le départ, dès la nomination des juges avait compris la suite des événements. Ainsi on arrive, à la naissance de l'USN et à Kadima, suivit d'autres coups de force de Tshilombo, à piétiner constitution et lois. Mais il y'a cet entonnoir à la fin. Des élections bâcler pour la victoire, non pour la gouvernance des événements du pays, seulement le pouvoir. Les autres opposants ont accompagnés et accompagnent Tshilombo d'une façon passive dans son œuvre des démolition des institutions. Bien sûr, de temps en temps il y 'a une contestation. Mais c'était plus une lutte interne depuis Genève. Maintenant, les opposants ont un choix difficile. Accepter d'aller aux élections, sous...
APRES ETRE LIBERE, DU COUP L'ETAT DE SANTE DE MR DIONGO S'EST VITE RETABLI
BONNE CHANCE A VOUS LES POLITICIENS CONGOLAIS. MAIS SACHEZ LES QU'IL Y AURA ELECTIONS EN DECEMBRE 2023.
Mais où sont les autres? Matata Ponyo et Delly Sesanga ont abandonné Fayulu et Katumbi et ont déposé leurs candidatures pour la députation nationale. Mukwege et Diongo n'étaient pas avec eux. Maintenant on voit ces deux derniers qui s'affichent. Donc opposition penza mawa trop. Ba panzani. Muana na muana bendana. Tous les bruits qu'ils ont faits étaient pour se séparer dans peu de temps.
En tant que qui? Moi j’exige que FATSHI soit re-elu.