Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Enquête-Assassinat de Cherubin OKENDE : Ensemble fustige la déclaration de la justice !

2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/ensemble_23_232.jpg -

À travers un communiqué rendu public ce jour, le parti “Ensemble pour la République”, de Moïse Katumbi exprime son indignation face à l’attitude et à la communication du Procureur Général sur l’enquête du meurtre de Cherubin OKENDE.

Selon cette formation politique du regretté Cherubin OKENDE, “en droit Congolais et en matière pénale, l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète”.

En effet, dénonce ce document, “Il est tout à fait troublant que le maître de l’action publique en personne, ici le Procureur Général près la Cour de cassation, annonce une conclusion selon laquelle l’honorable Chérubin est mort par balles, sans autopsie et sans enquête sérieuse. Comment peut-on violé de manière aussi éhontée le sacro-saint principe du secret de l’instruction !”

Et de poursuivre : “Dans le même temps, des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (Cfr la communication du ministre Nicolas Kazadi). Le porte-parole du gouvernement, le Ministre Patrick MUYAYA, s’autorise même d’interdire à l’opinion que l’on fasse le parallèle avec l’assassinat de Floribert Chebeya.

Pourtant les similitudes sont flagrantes dans ce cas : invitation au siège d’une institution publique, pour l’un à la Police, pour l’autre à la Cour constitutionnelle, puis disparition et corps retrouvés dans un véhicule, mises en scène douteuses, avec des traces incontestables d’assassinats…”

Dans cette logique, le parti de Katumbi s’interroge “pourquoi une telle agitation” de la part de la justice congolaise.

“Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ?”, note cette source.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué !


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 21.07.2023 à 13:15
Soyez pausés la vérité finira par triomphé. Toute chose faites Ensemble est impliqué. qui vivra

Réagir

32
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.07.2023 à 12:04
Mort par balle, exprime l'intention de celui qui a tiré. Si on tire sur une partie non mortelle du corps, cela veut dire que celui qui a tiré n'avait pas l'intention de tuer. Le criminel avait un autre objectif, par exemple faire peur, ou avertissement. Par contre tiré sur les partis sensibles du corps ( tête, cœur, poumons, abdomen) c'est l'intention de tuer. Tête et cœur, c'est une exécution. Donc l'autopsie va dire, d'où est parti l'hémorragie qui a porté la mort. En plus on peut y trouver, une balle. Une balle qui peut être différente du fusil qu'on a trouvé. Ainsi les paroles du procureur devraient être d'hypothèse de probabilité. La distance et même l'angle de tir, détermine l'intention, du tireur. Aucun rapport avec la mort ou l'exécution de Mzee, qui était mort sur le champ. Il était dans son bureau. Okende non Nous ne savons pas quand, l'heure où Okende a reçu des balles et quand il est décédé des ses blessures. Si le procureur est conclusif cela devient une volonté d'orienter le débat vers

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 21.07.2023 à 09:56
Aah notre Congo !!!! Liwa ya mutu ezali kolobama lokola match ya football ? Dieu a tout vu, il rendra justice.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.07.2023 à 08:00
Les talibans soufrent de la Schizophrenie A cause de la consomation de la viande des chiens. Est ce qu'il existe un Kasaien serieux ???? Commencant par les pains des maniocs. Cherubin Okende est tue' par le regime en place, il y a un probleme de retro-commission de $170 Millions avec le grand commissionaire de la FRAPOCRATIE.

Réagir

33
1
1
Répondre
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 21.07.2023 à 13:26
tu souffres tellement que tu mourra de haine et de complexe d'infériorité.

Réagir

44
3
1
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.07.2023 à 05:57
Pourquoi ils veulent que les enquetes soient un secret? Pourquoi ils ne veulent pas qu'on disent que cherubin est tué par bale? C'est parceque l'arme qui avait tue cherubin était oubliee dans le vehicule est cette arme apartient au garde de cherubin et la garde risque de dire toute la verité a la justice.

Réagir

29
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 21.07.2023 à 05:54
Ce pays n'a pas de chance d'être dirigé par des hommes intègres. Sur base de quoi un procureur de la si grande instance peut-il conclure que Chérubin a été tué par balle sans avoir fait l'autopsie ? C'est vraiment regrettable pour des assassins en cravate ! Sachez-le, qui tué par Épée mourra par Épée

Réagir

38
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 21.07.2023 à 05:41
Pourquoi s'agitent-ils ? N'est ce pas le sanguinaire a déclaré au Kassai qu'il ne respectera pas le Droit de l'homme, il a tué c'est lui

Réagir

50
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.07.2023 à 05:38
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Ayez le mal en horreure. Attachez vous fortement au bien. A quoi servirait à un homme de gagner les richesses par des moyens sales et crapuleux, mais de perdre son âme? La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix avec Dieu.

Réagir

25
10
4
Répondre
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 21.07.2023 à 13:34
kroko ton église est ou ?

Réagir

31
13
10
1
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.07.2023 à 03:33
Que cachent toutes ces agitations dans le camp Katumbi? Pourquoi ceux qui ont vite accusé le pouvoir quand on a découvert le corps du député Okende ne parlent plus? Le comportement du suspect qui est entre les mains de la justice est suspect. Il dit une chose aujourd'hui; demain il dit une autre, et après demain il change encore. C'est une stratégie pour embrouiller la situation et s'en sortir. Mais le suspect ne se rend pas compte que la justice, par expérience, connaît bien ce stratagème; et cela pousse les enquêteurs à se demander, mais cet homme n'est pas un malade mental ; il a toutes ses facultés en place. Alors pourquoi change t-il de versions à chaque fois qu'on lui pose la même question? Donc, il cache des choses et il est plus que suspect. Voilà pourquoi le camp Katumbi est dans l'agitation.

Réagir

62
13
10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 21.07.2023 à 02:32
Bozo banga nini po boyebi likambu

Réagir

41
12
2
1
Répondre
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 21.07.2023 à 03:03
Babanga, etali bango Batika nde kokosa bato

Réagir

17
1
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 21.07.2023 à 02:16
C'est trop tôt de s'agiter Attendons la conclusion des enquêtes et surtout l'expertise étrangère en la matière. Ce qui est souhaitable, que le gouvernement autorise l'apport des services de experts internationaux qui voudront nous aider à faire éclater la lumière sur cette affaire triste

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après avoir quitté UNC, le député Crispin Mbindule intègre l’UDPS/Tshisekedi
left
Article précédent Enquête sur l'assassinat de Chérubin Okende : Ensemble vent debout contre le procureur général près la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance