Culture
Une délégation des athlètes, des artistes et des officiels canadiens est attendue à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre des neuvièmes jeux de la Francophonie, a annoncé jeudi, le directeur du Comité national d’organisation lors d’un entretien avec l’ACP.
« Le Québec a renoncé à sa participation aux IXèmes jeux de la Francophonie de Kinshasa pour raison d’insécurité alors que le Nouveau-Brunswick et Otawa ont confirmé la présence de leurs délégations dans la capitale congolaise. Mon souhait était de voir cette province canadienne revenir sur sa décision », a déclaré le directeur du comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja.
Et de poursuivre : «C’est dommage pour le Québec parce qu’il se bat pour maintenir la langue française, et les Jeux de la Francophonie contribuent à la promotion de la langue française. Alors, on est en train de scier l’arbre sur lequel on est assis ».
Le directeur du « CNJF », Isidore Kwandja a fait savoir que toutes les dispositions nécessaires en matière de sécurité sont déjà prises.
« La garde présidentielle sera déployée, en plus des policiers. Les athlètes seront escortés entre le village et les sites des compétitions, les résidences universitaires sont clôturées, les policiers patrouillent à l’extérieur et une agence privée est sollicitée pour la protection à l’intérieur, où des caméras ont été ajoutées », a-t-il rassuré.
Les IXèmes jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. Les athlètes et les artistes d’une quarantaine de pays francophones y seront présents.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance