Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

PNC – Kinshasa : Sylvano Kasongo 7 ans, quel bilan?

2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/kasongo_sylvano.jpg -

Il est arrivé à la tête de la police provinciale de Kinshasa en juillet 2017. Il remplaçait, contre toute attente, l’omniprésent général Célestin Kanyama, l’homme qui fit du phénomène Kuluna son principal ennemi.

Celestin Kanyama a brillé de mille feux au point de convaincre les kinois qui continuent de réclamer son retour non sans raison. Il fut adopté par tous. Cependant, à l’avènement de Sylvano Kasongo, l’élan s’arrêta, la déception s’empara brusquement des kinois avec le retour en force du terrible phénomène Kulana, l’insécurité dans la capitale devint le partage quotidien. Kasongo excella dans la répression des manifestations de l’opposition politique au régime Kabila qui l’a élevé au poste de chef de la police ville de Kinshasa.

Sylvano Kasongo a été plus politique que responsable de la sécurité d’une ville de 14 millions d’habitants où il ne fait pas beau vivre ni le jour ni la nuit à cause de l’insécurité diversifiée, jamais éradiquée parce que cette volonté a été reléguée au cadet des soucis, déplore un analyste.

Nul n’a la mémoire courte, estime un spécialiste en la matière, pour oublier que c’est sous Kasongo qu’est apparu un autre phénomène : le Kidnapping ou les enlèvements la nuit comme le jour. Triste, parmi les Kidnappeurs se comptent aussi des policiers. Les kinois n’ont pas senti dans Kasongo la volonté de faire. Que des mesures faibles éditées! Plusieurs personnes ont perdu la vie faute d’une sécurité répondant aux normes. Une vision faible sur ses responsabilités.

C’est dans cette optique que la relève opérée récemment par le commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, a été saluée par tous, fait noter un analyste des questions de sécurité. Sinon, insiste- t- il, en sept ans de bilan mitigé, la meilleure des voies demeure inéluctablement, la relève sous peine de créer et d’entretenir une bureaucratie inutile.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 21.07.2023 à 09:58
Bilan zero zero zero KANYAMA kaka mboka oyo batu ya serieux bawumelaka te !!!!

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 20.07.2023 à 18:43
Notre police souffre d'un profond illettrisme dans son effectif. Quels sont d'abord les critères de recrutement au sein de la police? Le policier doit être le premier à connaître la loi et le faire appliquer. Ce n'est pas le cas avec notre police. Vous n'avez qu'à voir notre PCR.

Réagir

25
13
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 20.07.2023 à 16:10
COMMERCANT YA POLICIER

Réagir

18
5
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.07.2023 à 15:47
Ce Kasongo touche combien comme salaire ?? Il a offert une Jeep A Peter KAZADI selon ce taliban qui grondait tout un ministre de l'interrieur. Son bilan est comme celui de Tshilombo, il est en dessous de Zero.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.07.2023 à 15:07
Kasongo sylvano spécialisé en oppression des opposants politiques de pouvoirs Kanambe et de voyageur Tshilombo. C'est une cécité du pouvoir de Tshilombo d'avoir laissé son frère de tribu croyant régner par terreur

Réagir

22
7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'Ecidé lance la campagne “pas d'élections sans un fichier électoral fiable”
left
Article précédent Élections 2023 : Martin Fayulu annonce une manifestation ce samedi pour exiger l'activation de l'article 64 de la constitution

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance