Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Justice : Matata Ponyo boude le mandat du procureur Mukoko !

2023-07-12
12.07.2023
2023-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/bukangalonzo_proces_matata_pg_pres_la_cour_constitutionnelle.jpg -

Le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, a émis, le 10 juillet 2023 à Kinshasa, un deuxième mandat de comparution à l’endroit du sénateur Augustin Matata Ponyo. L’ancien Premier ministre sous le régime de l’ex-Président de la République Joseph Kabila est convié de comparaître devant le Parquet général près la Cour constitutionnelle le mercredi 12 juillet 2023 à 11 heures précises « pour y être entendu sur des faits infractionnels lui imputé».

« Nous lui faisons savoir que, faute de se faire, il y sera contraint conformément à la loi », a prévenu le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, dans son mandat de comparution.

De son côté, Augustin Matata Ponyo a, par le canal du secrétaire général de son parti politique Leadership et gouvernance pour le développement -LGD-, Franklin Tshiamala, zappé le mandat de comparution du Procureur général Jean-Paul Mukolo.

Au cours d’un entretien accordé à «Actu7.cd», mardi 11 juillet, le secrétaire général du LGD a annoncé que Matata Ponyo ne se présentera pas devant le Procureur général près la Cour constitutionnelle qui lui a adressé un mandat de comparution.

« Il ne se présentera pas, il se présentera en fonction de quoi, pour répondre à quoi et conformément à quelle loi ? Ça sera pour faire plaisir au Procureur ?», s’est interrogé Franklin Tshiamala, insistant sur l’arrêt rendu l’année dernière par la Cour constitutionnelle se déclarant incompétente pour statuer sur ce dossier, avant de le renvoyer devant la Cour de cassation.

«Matata ne le suivra pas du tout… Ce n’est pas un cobaye du Procureur pour qu’il commence à tester ses connaissances en Droit constitutionnel… Nous savons que tout ceci est orchestré par le pouvoir pour empêcher Matata à pouvoir se présenter à la présidentielle parce que Matata constitue une menace sérieuse à la candidature de Tshisekedi… Nous n’allons pas jouer ce jeu avec eux», a estimé Franklin Tshiamala au cours de l’entretien avec le média non aligné «Actu7.cd».

Et de s’étonner : « pouvez-vous nous dire, à la date d’aujourd’hui, c’est en vertu de quel article de la Constitution que le Procureur général près la Cour constitutionnelle se fonde pour vouloir convoquer ou envoyer un mandat de comparution à un sénateur ? Qu’est-ce qu’on a  fait de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qu’elle-même a rendu? Cet arrêt publié au Journal officiel, n’a pas plu au Procureur ? Cet arrêt que la Constitution a jugé irrévocable, il n’est pas susceptible de recours, on en fait quoi ? Le Procureur est-il au-dessus de la Constitution ? ». Franklin Tshiamala croit dur comme fer qu’« il s’agit d’un dossier préparé par le pouvoir en place pour nuire à l’électorat de Matata Ponyo à la présidentielle de décembre 2023».


Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
4499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.07.2023 à 14:33
@Linon , si j’ai bien compris vos posts , on doit laisser Matata Ponyo tranquille et faire une croix sur les 258 Millions $, parce que Félix est incompétent, Kamerhe et la clique de Félix violent, c’est ça ? Il est écrit en droit que les turpitudes des autres n’excusent pas vos propres turpitudes. On verra pour les autres après.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 13.07.2023 à 22:54
C'est bien de dire des betises et de crier par apres: Instrumentalisation de la justice. Cettefois ci, il fera face à un procureur incorruptible

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.07.2023 à 18:51
Nul n'est censé obéir à un ordre manifestement illégal surtout un ordre illégal exécuté par une justice tribalisée. Si cette justice tribale est forte, pourquoi gaspiller un mandat d'amener, cherchez-le et enlevez-le en cours de route comme Franck Diongo. Et je vous applaudirai, bandes d'incompétents que Tshisekedi lui-même dénonce à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Honte à vous, stagiaires en droit, hissés au sommet de la justice, au nom du tribalisme institutionnalisé.

Réagir

18
3
1
1
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 13.07.2023 à 14:49
Que ce que le tribalisme vient faire dans cette affaire judiciaire concernant un malfaiteur premier ministre fut il ? Ici il est identifié comme tout autre delinquant c'est tout, et il n'as qu'a venir prouver son inoncence dans un procés publique radio televisé, ainsi le tribalisme de Tshisekedi et sa bande sera mis à nu

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 12.07.2023 à 17:34
Matata, tika ba jeux. La loi est dure, c'est la loi. Suka suka okozongisa mbongo oyibaki. Zela okosuka.

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.07.2023 à 17:08
Procureur de la Republique, commence par convoquer les rebelles (que vous appelez Terroristes du M23), Vital Kamerhe et toute la Mafia Fatshi que votre Justice selective blanchit à tout bout de champ, et cessez de deranger Matata Ponyo Votre pouvoir n'est pas éternel, et à sa fin, il sera moins fort que celui de Kabila

Réagir

16
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 12.07.2023 à 17:05
Awa tozo mona , il est en parfaite sante, soki kk ba kangi ye , ohhhhh motema il faut kk poto luvunu , e plus de cela eh congo, na matata yepe candidat genant ya fatshi? 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

Réagir

9
4
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2023 à 11:21
Vous êtes partisan de l'UDPS, vous êtes les Nzoyi de Fatshi mais le pays ne peut pas continuer à être géré de cette façon. Kala mini te, vous finirez par agacer les congolais et vous payerez le prix de de ce comportement toujours illégal.

Réagir

7
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.07.2023 à 16:37
Martins, en droit tout les citoyens sont égaux devant la loi. La constitution stipule clairement que le procureur près la cour constitutionnelle est le juge naturel du Président de la république et le Premier ministre. Si la cour se déclare incompétente et ne juge pas Matata, cela signifie qu'elle aura créer un précédent. C'est à dire, aucun Premier ministre ne pourra être jugé par la cour. En plus, la cour aura créer une autre catégorie de citoyens au Congo, des citoyens que personne ne pourra juger ; ce qui est contre la constitution. Donc, Mapon doit passer à la barre. Bonne compréhension.

Réagir

8
6
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2023 à 11:29
Si la Cour Constitutionnelle s'est déclarée incompétente et que la Cour de cassation aussi, alors la loi n'a pas prévu cela. Dans ce cas, il ne faut pas inventer la roue, il faut rentrer chez les Constituants et demander la modification de cette loi et cette loi modifiée ne va plus s'attaquer à Matata mais plutôt contre tous les Présidents et tous les Premiers ministres qui viennent après la modification.

Réagir

4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 12.07.2023 à 15:02
Tout ça c'est Peter Kazadi. Vous croyez et êtes sûr que votreTshilejelu tshijengu passer aux élections cette année ? Présentez-nous en premier son bilan. Bande de mangeurs des chiens et issus des ancêtres incestueux.

Réagir

12
10
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.07.2023 à 07:55
La viande de chiens est savoureuse et succulente. Renseigne auprès des Chinois et des Kasaiens. Hum! Butamu ya kwetu. Umekatala, toka Congo na ufanye inchi yako. Tshisekedi njo President. Atsha bulozi.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 12.07.2023 à 14:59
Un aventurier qui cherche l'application de la force pour crier sur tous les toits; La force restant à la loi, tu finiras toujours par être appréhendé, papa Bukanga Lonzo, le voleur du siècle !

Réagir

19
9
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.07.2023 à 07:58
Evidemment la justice le suivra meme sous le matelas. Bukangalonzo, une tache d'huile noire sur un drap blanc de neige. Repentez vous.

Réagir

@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 12.07.2023 à 14:58
Po oyebi likambu yango okimaka mutu soki aza innocent abangaka eloko te

Réagir

13
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.07.2023 à 14:46
Voilà un intouchable, qui vivra verra !

Réagir

12
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : la SACIM cède une centrale de 4,5 MW à la province
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : la PM Suminwa et ses ministres convoqués à l'Assemblée nationale ce 16 avril

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance