Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

Instabilité du taux de change : des experts recommandent le rapatriement en devise de 40% de la vente des minerais

2023-07-12
12.07.2023
2023-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/franc_congolais_22.jpeg -

Des experts en économie ont recommandé, mardi 11 juillet, aux opérateurs miniers de rapatrier, en devise, de 40% de la vente de leurs minerais.

Cela comme l’exige la législation de change de la Banque centrale du Congo (BCC).

Cette mesure permettra, selon ces experts, de stabiliser la monnaie locale sur le marché de change.

Les analystes expliquent cette disparité du taux de change par la loi de l’offre et de la demande. Ils rappellent que la RDC a opté pour le libre marché de change. Cela signifie que le marché se régule en fonction de la devise dans les transactions.

Ainsi, les commerçants qui vendent essentiellement en franc congolais ont constamment besoin des devises pour renouveler leurs stocks à l’étranger. Or, ces devises ne sont pas toujours disponibles dans les banques commerciales. Dans la configuration actuelle, c’est le dollar américain qui se fait rare pour satisfaire leurs besoins.

Comme les opérateurs économiques ne peuvent pas trouver la devise dans les banques commerciales, ils la cherchent sur le marché parallèle. Et sur ce marché, la loi de l’offre et de la demande joue. Le dollar est rare, il coûte cher. Chaque cambiste fixe le taux selon le besoin de l’opérateur qui lui remet la masse de francs.

D’après ces mêmes experts, une des solutions proviendrait de la Banque centrale du Congo qui dispose à ce jour de plus de 4 330 000 000 USD en réserves de change. Et pour eux, il lui suffirait d’injecter par exemple 100 millions USD pour équilibrer la masse monétaire.

Le comité restreint de conjoncture économique s’est réuni mardi de la semaine dernière autour du Premier ministre sur le taux de change. Parmi les résolutions, la Banque Centrale a été instruite d’utiliser les moyens de politique monétaire à sa disposition pour intervenir sur le marché de change.

Un taux fixé selon les humeurs

Sur terrain, notamment auprès des changeurs de monnaie, le franc congolais continue à se déprécier face au dollar américain. A Kinshasa, le taux de change varie selon les communes et les coins où l’on se trouve. Il va de 2 400 à 2 500 francs congolais pour un dollar américain. Chez les cambistes, chacun explique cette instabilité de la monnaie locale à sa manière et fixe son taux selon ses propres calculs.

Les principales victimes sont les personnes qui achètent les biens et services. Les prix sur le marché précèdent le taux de change futur, font remarquer les Kinois interrogés par Radio Okapi.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 13.07.2023 à 09:43
Pourquoi ne pas dire a dieu les dollars et laisse la place a notre monnaie nationale et a notre minerais? La BCC ou peut se porter garant aux dollars et la BNC peut se porter garant a notre OR, voila notre economie nationale. C'eat notre minerais et pas les dollars, soyons intelligent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 12.07.2023 à 14:47
Ce sont des explications bidon que nous donne cet article. C'est le gouvernement qui est responsable de la dépréciation de la monnaie. Les cambistes n'y sont pour rien. Il ne faut pas en faire des boucs émissaires. En effet, les dépenses du gouvernement dépassent de beaucoup les recettes que l'Etat engrange, autrement dit le gouvernement recoure aux avances de la Banque Centrale. Celle-ci donc crée de la monnaie à partir de rien, c'est-à-dire fait tourner la planche à billets, ce qui entraîne la dépréciation du franc congolais. Si je peux qualifier la situation en peu de mots, je dirai que le président et son gouvernement sont aux abois.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.07.2023 à 10:11
Où est passée l'expertise de Kamhere?

Réagir

17
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord RDC-FMI : les indicateurs au vert pour la conclusion de la 1ère revue des programmes FEC et FRD
left
Article précédent Trump annonce une trêve tarifaire, sauf pour la Chine, visée par des droits de douane de 125 %

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance