Société
Annoncée pour ce mardi 04 juillet, l’audience consacrée à l’examen des codes QR et ID contenus dans deux documents du test covid présenté par le ministère public et le prévenu Édouard Mwangachuchu au cours de la précédente audience a été reportée pour le vendredi 07 juillet prochain.
Ce renvoi fait suite à l’état de santé du prévenu Edouard Mwangachuchu. Ce dernier, d’après la Haute Cour, a vu sa tension artérielle augmentée à 16/9 ce matin, l'empêché de se présenter à l’audience de ce jour.
Au cours de la même audience, la Haute Cour devait également se pencher sur l’infraction relative à la détention illégale d’armes de guerre.
Lors de la précédente audience, un débat houleux avait eu lieu entre le ministère public et la partie Mwangachuchu sur le test covid trouvé dans les affaires de l’élu de Masisi. Le test présenté par le ministère public révèle que Mwangachuchu, lors de son passage au Rwanda, se serait présenté comme un sujet rwandais lors de son test covid. A en croire l’organe de la loi, le document de ce test a été trouvé lors de la perquisition de sa résidence. Selon l'INRB, ce test présenté à l'audience par le ministère public est sans soubassement.
Par contre, Édouard Mwangachuchu avait présenté un test qu’il aurait effectué à Gisenyi (Rwanda) et qui précise qu'il est de nationalité congolaise. Le prévenu affirme qu'il n'a que de passeport congolais et ne serait jamais rwandais comme l'affirme l'organe de la loi. Face aux positions des uns et des autres, la Haute Cour avait décidé de vérifier l’authenticité de deux tests covid en présence de toutes les parties.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Edouard Mwangachuchu