Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

BRTC/Lubumbashi : aucune candidature n’a été déposée jusque-là

2023-07-04
04.07.2023
Politique
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/ceni_brtc_agents_candidatures_232.JPG -

Une semaine après le lancement du dépôt des listes de candidats à la députation nationale au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC), le bureau provincial de la Ceni antenne du Haut-Katanga n’a reçu aucune liste jusque-là.

A 13 jours de la fin du dépôt des candidatures au Bureau de réception et de traitement des candidatures, aucun engouement. Tout est calme, dit une source de la Ceni. Seulement quelques membres des partis politiques passent pour retirer les formulaires. Mais la majorité des partis politiques se servent des formulaires en ligne sur le site de la Ceni. Les partis de l’Union sacrée, ceux de l’opposition, et même les candidats indépendants, tous traînent encore le pas.

Toutefois, les partis politiques indiquent que plusieurs raisons expliquent cette situation.

Les raisons des partis politiques

Pour le parti Action des bâtisseurs pour la démocratie et le développement (ABD), l’heure est à l’harmonisation des listes de candidatures. Ce parti de l’Union sacrée et allié de l’UNC de Vital Kamerhe a également tenu compte de la représentativité de la femme, explique Arcel Mukendi, secrétaire permanent de ABD fédération du Haut-Katanga.

"Nos listes sont déjà prêtes. Nous faisons quelques toilettages pour tout harmoniser. D’ici la fin de la semaine, nous allons déposer nos listes. Nous traînons le pas, parce que les dossiers de certains de nos candidats manquent quelques documents. Mais du côté de la représentation des femmes, le parti a tout fait pour aligner les femmes. Et jusque-là, nous sommes arrivés à 20 % des femmes. Cependant, cette liste n’est pas encore définitive”.

Du côté de l’Udps qui compte aligner 500 candidats à toutes les circonscriptions, c’est la même explication. Selon Adalbert Lulu premier vice-président fédéral Lubumbashi, les dossiers des candidats Udps sont prêts. Les listes ont été remises auprès du secrétaire général la semaine dernière à Kinshasa. Ce qui reste, c’est la désignation des mandataires qui seront chargés de les déposer au BRTC.

”Il y a eu quelques ajustements. Ceci pour éviter que la Ceni ne nous retourne pas les dossiers pour des corrections. Mais nous allons déposer les listes dans le délai. Nous souhaitons que la représentativité des femmes atteigne même 40 %".

Du côté de la Ceni, on craint l’engouement à la fin du délai. Car, indique notre source, cela ne leur facilitera pas la tâche vu la procédure à suivre pour étudier chaque dossier.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : le gouverneur John Kabeya mobilise pour la réélection de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Djugu: des combattants du groupe Zaïre occupent 10 groupements dans la zone (chefs coutumiers)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance