Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

OLPA scandalisé par l'interpellation des journalistes à Kinshasa

2023-06-30
30.06.2023
2023-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/olpa_scandalise_par_l_interpellation_des_journalistes_a_kinshasa.jpg -

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de presse, est scandalisé par l'interpellation de Jeef Ngoy, Marie-Louise Mbela et Giresse Nkelani respectivement journaliste à Radio Okapi, journaliste et cameraman à la station publique RTNC (Radio télévision nationale congolaise), toutes émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les journalistes ont été brutalement interpellés, le 28 juin 2023, par un groupe d'éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) présentés comme agents des renseignements militaires. C'était au moment où ils effectuaient un reportage, au centre-ville de Kinshasa, sur le dénouement d'un feuilleton judiciaire sur un immeuble ayant opposé M. Benoît Tshibangu, un particulier, au ministère de l'Urbanisme et Habitat.

Jeef Ngoy, Marie-Louise Mbela et Giresse Nkelani ont été embarqués de force dans une jeep de l'armée et conduits au cachot de Demiap (Détection militaire des activités anti-patrie) où ils ont été soumis à un interrogatoire serré et privés de liberté. Leur matériel de travail a été sérieusement endommagé. Marie Louis Mbela a été libérée dans la soirée, alors que les deux autres n'ont pu recouvrer la liberté que le 29 juin 2023.

De ce qui ce précède, OLPA condamne vigoureusement un acte manifestement illégal et un excès de zèle de la part des renseignements militaires. Cette interpellation injustifiée des journalistes en plein exercice de leur métier et la destruction méchante de leur matériel de travail constituent une violation de la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA appelle les autorités militaires à sanctionner les auteurs de cette interpellation conformément à la loi.

Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA)


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil de Fulgence Muteba à Tshisekedi
left
Article précédent 63 Ans de l’indépendance : Le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à l’unité et la cohésion nationale

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance