Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

Finances : 65 millions USD empruntés sur le marché financier

2023-06-30
30.06.2023
2023-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/bcc_22_23123_1.jpg -

Près de 65 millions USD ont été empruntés sur le marché financier en République démocratique du Congo grâce à l’émission des bons du trésor d’obligations indexées, a indiqué un communiqué du ministère des Finances parvenu jeudi à l’ACP.

« Les bon de trésor d’obligations indexées émis sur le marché financier par le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a rapporté 65 millions USD au taux de couverture de montant mis en adjudication de 54% », a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère.

Il a souligné que deux soumissionnaires au total ont été servis pour ces titres financiers de trois mois d’échéance et seront remboursés avec un taux d’intérêt de 10%.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat, et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.06.2023 à 20:47
Même les grandes banques qui se disent détenir plusieurs millions de USD pour les investisseurs hésitent à répondre au bon du Trésor. Le problème est que le remboursement n'est pas garanti; l'expérience montre que pour se faire rembourser une dette publique en RDC, il faut emprunter un parcours du combattant; il y a nombreux qui se fatiguent en chemin; d'autres se font arnaquer et sont obligé de faire de rétrocommission aux agents de l'Etat chargé d'appurer la dette publique C'est une honte que le Gouvernement ne soient pas en mesure de mobiliser les ressources avec tout l'argent et toutes les taxes qui sont détournés. Que Dieu nous aide !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des signaux positifs pour la monnaie nationale dans un contexte de désinflation maîtrisée (BCC)
left
Article précédent Des signaux positifs pour la monnaie nationale dans un contexte de désinflation maîtrisée (BCC)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance