Culture
Eddy Malou, communément appelé le Savant Eddy, va lancer sur le marché de la littérature sa toute première œuvre de l'esprit intitulée "la congolexicomatisation guide et éclairage", ce mardi 27 juin, au centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa-Gombe.
Cet intellectuel pétri d'humour a travaillé sur son ouvrage de 200 pages dont un glossaire de 180 mots avec Audrey, une éditrice en provenance de France. Dans ce livre, il prône sa philosophie sociale en mettant un accent sur l'agropastorale, le commerce extérieur, les ressources énergétiques et scientifiques, l'encadrement de la jeunesse, le recadrage des encadreurs et l'économie du développement.
Eddy Malou s'est autoproclamé premier savant congolais avec ses vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux au cours desquelles il pratique du néologisme avec un sens élevé d'humour. Cette originalité a attiré l'attention des personnes de diverses origines à travers le monde qui tentent depuis de le soutenir dans son œuvre. Le 22 mai 2021, il a été interviewé par la chaîne YouTube canadienne "24heures" . Ce média canadien l'a interrogé sur son parcours professionnel et l’impact de ses néologismes.
Né à Boma un certain 26 janvier 1954, Eddy est originaire du secteur de Lubolo, territoire de Tshela dans la province du Kongo-Central. Il est fils de Monsieur Simba, militaire agent dans le génie militaire et de Madame Mvumbi. Il est père de deux filles.
Eddy a fait ses études primaires à Boma et secondaires Kisantu, où il a décroché son diplôme d’État aux humanités scientifiques, section Mathématiques et physique. Pour ses études universitaires, Eddy Malou a déclaré dans une interview, n’avoir pas étudié à l’université de Lovanium de Kinshasa comme c’est très répandu sur internet, mais avoir plutôt étudier au Congo Brazzaville, en côte d’ivoire et en Europe (sans autres détails).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eddy Malou