Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sécurité: le gouvernement accusé de violer les résolutions de l'Assemblée nationale sur la levée de l'état de siège

2023-06-21
21.06.2023
2023-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/gratien_iracan_22_00000.jpg -

Dans une interview accordée à Média Congo Presse (MCP), ce mercredi 21 juin 2023, le député national Gracien Iracan, a dénoncé les violations en répétition des résolutions et recommandations de l'Assemblée nationale par le gouvernement congolais, en rapport avec la levée de l'état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Jugeant mitigés les résultats sur terrain, l'élu de Bunia prévient qu'il n'y a aucune raison pour maintenir cette disposition constitutionnelle.

« La table ronde est en cours, il n'y a aucune raison aujourd'hui pour que l'état de siège soit maintenu ! D'abord, je le dis encore tout haut, dans une résolution de l'Assemblée nationale votée en plénière le 29 septembre 2021, il a été demandé qu'on mette fin à l'état de siège. Dès lors que l'Assemblée nationale qui est la représentation du peuple l'a demandée, on devait déjà le faire depuis tout ce temps. En fait, c'est le gouvernement qui est dans une violation continue des résolutions et recommandations de l'Assemblée nationale. », a expliqué Gracien Iracan.

Il a, par ailleurs, appelé à la dénonciation de tous les députés nationaux qui complotent avec le gouvernement pour la continuité de l'état de siège.

« Et ce qui est grave, nous devons le dénoncer aussi, c'est la complicité de certains de nos collègues au parlement qui ont voulu que l'état de siège continue et pourtant cette même Assemblée nationale a voté une résolution pour sa fin en 2021. Donc c'est la mauvaise foi de l'homme politique congolais que nous devons dénoncer. », poursuit-il.

Prorogé plus de 50 fois pour éradiquer l'insécurité et les tueries dans la partie orientale du pays, l'état de siège a été critiqué de manière répétitive par la communauté locale qui le juge inefficace face aux groupes armés. C'est dans cette logique que le gouvernement tient une table ronde sur la requalification de ce régime exceptionnel.

 

RI
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.06.2023 à 20:54
Vous avez tout à fait raison Iracan!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : la Ceni dénonce l'enlèvement de ses agents par les rebelles de l'AFC/M23 au Sud-Kivu
left
Article précédent Nord-Kivu : la rébellion du M23/AFC rouvre la CADECO à Goma

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance