Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dénis Kadima aux partis politiques : « Ceux qui auront gagné seront déclarés comme tels »

2023-06-17
17.06.2023
2023-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/kadima_denis_pres_ceni_23.png -

Denis Kadima, président de la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présidé le cadre de concertation avec des partis politiques organisé, ce vendredi 16 juin 2023, à Kinshasa afin de les informer des règles et procédures pour postuler aux prochaines législatives.

Dans son discours, Dénis Kadima a demandé aux partis politiques de se préparer pour les prochaines élections. Il a ensuite réitéré la volonté de son institution à organiser des élections apaisées, transparentes et libres.

« Aujourd’hui, tout le monde a pu constater que cette équipe travaille avec intégrité. Ce que nous avons identifié comme siège par province, par territoire jusqu’au niveau local, c’est plausible, crédible et fiable. Ce sont des signes qui ne devront pas tromper. Vous avez en face de vous une équipe qui est déterminée à tirer les leçons des faiblesses du passé, à consolider ce qui a été bien fait. Ayons seulement la solidarité et l’honnêteté intellectuelle de reconnaître les choses qui sont bien faites parce que nous allons continuer à bien faire les choses », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : « Les candidats qui auront bien travaillé, c’est-à-dire en termes de campagne, ont beaucoup plus de chance d’être élus par leurs électeurs et la CENI ne changera pas ces résultats. Ceux qui auront gagné seront déclarés comme tels et les perdants également ».

Il faut souligner que la CENI s’apprête à convoquer, ce 25 juin, l’électorat pour la députation nationale. S’agissant des scrutins, ils se dérouleront le 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral.

 

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.06.2023 à 13:55
Voilà le typique intellectuel congolais, l'intelligentsia congolaise. Un homme qui a impressionné Tshilombo par son curriculum,rendant obsolète les lois et règles de vivre ensemble. Mais nous connaissons la race. Il doit organiser les élections, dont le vainqueur est connu d'avance. Pour un homme qui prétend avoir une expérience aiguë. Il devait savoir que sont le nombre des participants qui comptent, et non les inscrits. Ainsi si même 10-20 millions des congolais qui iront aux urnes cela n'est pas son affaire. Faire élire un autocrate cela n'a pas d'importance, parceque en Tunisie et Venezuela de Maduro, l'autocratie est au pouvoir grâce aux élections, truquées et faible participation. Ces peuples Tunisiens et Venezueliens vivent dans la misère la plus noire. Ainsi sur les 100 millions des congolais, si 10-20 millions vont élections cela ne dit. La démocratie sert a protéger la minorité au pouvoir dans ce cas ,mais une minorité criminelle, politico-économique.

Réagir

2
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.06.2023 à 06:48
La democratie est une religion utopique et chimerique. C'est une idole. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.06.2023 à 05:49
Gros "menteur"!!!!!!!!!

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.06.2023 à 04:42
Menteur

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance