Politique
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présidé le cadre de concertation avec des partis politiques organisé, ce vendredi 16 juin 2023, à Kinshasa afin de les informer des règles et procédures pour postuler aux prochaines législatives.
Dans son discours, Dénis Kadima a demandé aux partis politiques de se préparer pour les prochaines élections. Il a ensuite réitéré la volonté de son institution à organiser des élections apaisées, transparentes et libres.
« Aujourd’hui, tout le monde a pu constater que cette équipe travaille avec intégrité. Ce que nous avons identifié comme siège par province, par territoire jusqu’au niveau local, c’est plausible, crédible et fiable. Ce sont des signes qui ne devront pas tromper. Vous avez en face de vous une équipe qui est déterminée à tirer les leçons des faiblesses du passé, à consolider ce qui a été bien fait. Ayons seulement la solidarité et l’honnêteté intellectuelle de reconnaître les choses qui sont bien faites parce que nous allons continuer à bien faire les choses », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « Les candidats qui auront bien travaillé, c’est-à-dire en termes de campagne, ont beaucoup plus de chance d’être élus par leurs électeurs et la CENI ne changera pas ces résultats. Ceux qui auront gagné seront déclarés comme tels et les perdants également ».
Il faut souligner que la CENI s’apprête à convoquer, ce 25 juin, l’électorat pour la députation nationale. S’agissant des scrutins, ils se dérouleront le 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Denis Kadima, président de la CENI