Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Fonction publique : plus de six cent mille agents et fonctionnaires sur plus de 1.4 million supprimés après contrôle

2023-06-15
15.06.2023
2023-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/nettoyage_fichier_de_paie_agents_fonctionnaires_de_etat_jp_lihau.jpg -

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a livré quelques statistiques de l’état actuel du fichier des agents et des fonctionnaires de l’État qui est en plein nettoyage.

« C’est un grand bazar ». Au micro de Top Congo ce mercredi, c’est ainsi que le vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a décrit la situation qu’il dit avoir trouvé dans ce secteur. En particulier, en ce qui concerne la gestion des effectifs.

Selon ses chiffres, sur 1. 425 086 agents et fonctionnaires de l’État trouvés dans le fichier, seulement 823. 699 ont été maintenus après les récents « contrôle, assainissement et certification ».

C’est donc plus de 600 mille noms avec « irrégularités flagrantes » qui ont été supprimés.

Ce n’est pas tout. Jean-Pierre Lihau annonce également un contrôle d’assiduité qui pourrait aboutir à plus de 200 mille autres suppressions d’agents et fonctionnaires irréguliers.

« La loi s’appliquera, martèle-t-il. Plus question que des gens viennent seulement signer sans travailler et attendre qu’ils soient payés ».

Dans un rapport publié en avril dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) avait déjà fait état d’environ 65 millions de dollars américains perdus chaque mois dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État fictifs.

L’IGF avait évoqué plusieurs cas d’irrégularités dont 145 604 agents payés disposant des numéros matricules « incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie », 53 328 disposant à eux seuls de plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom, 93 356 agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés, 43 725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine et 961 agents chargés du traitement de la paie se trouvent sur les listes de la paie de plusieurs ministères.

 

socrate nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 15.06.2023 à 08:36
C'est bien de supprimer mais lancer au moins les concours le plus vite que possible pour permettre au nombreux jeune de travailler et aussi augmenter l'âge d'engagement même a 40 ans ou 45 ans pour faciliter tout le monde vue que le chomage a duré plus de 5 décennies. Merci

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.06.2023 à 08:33
Si reellement l'IGF et la Fonction Publique ont fait un toilletage en supprimant les fictifs; maintenant je me pose une question, pourquoi ne pas augmenter les salaires des fonctionnaires a partir des relicats de tous ses fictifs? On comprend que ce regime donne a gauche et il retire a droite Tous ses relicats sont detourner par eux-memes.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 15.06.2023 à 08:32
C'est bon de supprimer nous sommes content mais organiser aussi des concours d'engagement surtout en augmentant l'âge même à 40 ans ou 45 ans pour permettre à la majorité d'avoir la chance de travailler et ça ser

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.06.2023 à 01:27
Voila les pratiques que le régime Kabila nous a laissées. Un héritage diabolique! Comment le budget de l'État peut-il respirer dans ces conditions? Et avec tout ça, Kabila dit qu'il veut revenir au pouvoir! Soki ameki, on va l'enterrer à Kingakati.

Réagir

7
5
4
1
Répondre
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 15.06.2023 à 09:13
Pas seulma Jkk, soyons correct ,honnête, Le problem d fictif na pa commencé aujourd'hui c depuis Le zaïre

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 1 combattant ADF neutralisé dans des affrontements avec la coalition FARDC-UPDF
left
Article précédent Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance