Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le régime Tshisekedi est « incapable » de sécuriser l’Ituri, fulmine Iracan après le massacre de plus de 45 personnes

2023-06-13
13.06.2023
2023-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/le_regime_tshisekedi_est_incapable_de_securiser_ituri_fulmine_iracan_apres_le_massacre_de_codeco_1.jpg -

Plus de 45 personnes ont été tuées dans la nuit du 11 au 12 juin 2023 dans le site de personnes déplacées de Lala dans le territoire de Djugu, en Ituri. Ce nouveau massacre attribué aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) traduit, selon le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan, « l’incapacité » du régime Tshisekedi de sécuriser les habitants de cette partie du territoire congolais.

L’élu de Bunia a, dans une déclaration faite lundi, fulminé contre « l’inaction et le silence coupable » du gouvernement qui, dit-il, a complétement livré cette province au chaos malgré les multiples appels de détresse.

« La province de l’Ituri s’est réveillée dans l’horreur ce lundi 12 juin 2023, apprenant un massacre d’au moins 46 personnes dans un camp de déplacés à Lala dans le groupement Nglé, chefferie des Bahema bajere en territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri. Ces tueries viennent compléter celle de la nuit du samedi au dimanche 11 juin 2023 dans la chefferie de Djukoth où sept personnes ont été également massacrées », a-t-il déploré.

Face à cette situation qui ne fait que perdurer, Gratien Iracan a appelé le peuple congolais en général, les ituriens en particulier, « à être témoin de ce énième désastre humain, dû tout simplement à l’irresponsabilité et manque de volonté du gouvernement, qui aujourd’hui n’a plus ses priorités sur la sécurité de la population dans la province de l’Ituri ».

« Les fils et filles de cette province sont abandonnés, livrés au merci des groupes armés sans aucun moyen de défense », a condamné Iracan, lançant un cri de détresse à la communauté internationale, « qui est aussi témoin de ce carnage organisé pour affaiblir et anéantir l’avenir des fils et des filles de la province de l’ituri, victime de ses richesses naturelles ».

Ce massacre a été condamné aussi par la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), qui assure qu’elle ne ménagera aucun effort pour faire cesser ces attaques et lutter contre l’impunité, conformément à son mandat.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 13.06.2023 à 15:34
Mr le Député ne fait pas de la récuperation politicienne sur les assassinats ignobles des paisibles congolais (Ituriens). Faites plutôt des propositions concrètes sur l'insécurité surtout que tu as le pouvoir étant Député national.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.06.2023 à 11:33
Gratien vous avez totalement raison! Comme Félix n'est pas touché par la question de l'Est directement alors il se permet de fermer les yeux sur les massacres de l'Est de la RDC! Car comment comprendre qu'un CAMP DES DÉPLACÉS TRÈS EXPOSÉS NE SOIT PAS SÉCURISÉ PAR L'ARMÉE! Comment peut-on appeler cela sinon de la pure "NÉGLIGEANCE"! Ceux qui pensent que vous exagérez n'ont qu'à donner une autre qualification si on n'appelle pas cela de la négligeance!

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.06.2023 à 11:14
Si le reste des Congolais pouvaient seulement comprendre le calvaire que doivent vivre journalièrement leurs compatriotes de l’est ! C’est à se demander si nous vivions dans des pays différents !

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 13.06.2023 à 09:41
L'incivisme fait rage, un individu comme celui-ci prend son temps pour dire du n'importe quoi à la place de suggerer son ignorance

Réagir

30
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.06.2023 à 08:56
Regardez moi encore cet aventurier. Comme si on lui donnait ce pouvoir, il pourra securiser le pays.

Réagir

33
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
left
Article précédent "Vous savez, quand j'étais là-bas, j'ai été choqué par le niveau de corruption!" : le député américain Ronny Jackson critique vertement le gouvernement

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance