Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Probable retrait de la Monusco : la RDC saura-t-elle prendre ses responsabilités ?

2023-06-12
12.06.2023
2023-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/plan_de_retrait_monusco_en_rdc_bemba_bintou_sama_kazadi.jpg -

En visite en République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a signifié aux autorités congolaises, que la MONUSCO devrait se retirer du pays en proie aux conflits, aussi rapidement que possible. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il a aussi exhorté l’État congolais à intensifier sa réponse aux groupes armés, afin d’éviter de créer un vide sécuritaire.

A priori, on ne saurait donner tort à Jean-Pierre Lacroix qui souhaite une sortie responsable des Casques bleus du pays de Patrice Lumumba. En effet, l’armée congolaise qui donne l’impression d’avoir du sang de navet, a fait la preuve qu’elle ne peut pas protéger sa population contre les exactions du M23.

C’est dire si le retrait de la MONUSCO pourrait exposer davantage les pauvres populations aux atrocités des groupes armés. Mais dans le fond, l’attitude de l’ONU n’est pas exempte de critique. Bien qu’elle dispose de seize mille hommes en uniforme et constitue la mission la plus coûteuse au monde avec un budget annuel d’environ 1 milliard de dollars, la MONUSCO est incapable d’apporter la paix aux Congolais. C’est d’autant plus vrai que sa présence n’empêche ni les multiples viols ni les multiples tueries dans l’est de la RDC où elle est déployée depuis 1999.

La déception de la population de cette région est si grande qu’elle a fini par réclamer le départ pur et simple de cette mission onusienne. Même l’État congolais qui a longtemps joué la carte de l’apaisement, s’est finalement résolu à aller dans le sens des populations. Tout laisse croire que l’ONU ne joue pas franc-jeu en RDC.

Le défi sécuritaire reste un boulet au pied du président Félix Tshisekedi

 Plutôt que de lui donner les moyens de combattre efficacement les hors-la-loi, elle préfère mettre la RDC sous embargo, et ce, pendant vingt-deux ans. Et ce n’est qu’en décembre 2022 qu’elle a décidé d’assouplir l’embargo sur l’exportation d’armes vers la RDC. L’ONU est d’autant plus blâmable qu’elle a les moyens de mettre fin à la souffrance des populations.

À preuve, avec un mandat robuste, la MONUSCO a contribué à réduire la voilure du M23 en 2013, alors que cette rébellion progressait la fleur au fusil, pour déloger Joseph Kabila du palais de Marbre. Mais voilà que dix ans plus tard, ce mouvement a repris du poil de la bête au point de devenir presque invincible.

En tout cas, ni les Forces armées congolaises ni la force régionale est-africaine ne sont parvenues à bouter hors des frontières de la RDC, le M23 et ses alliés. Cela dit, Jean-Pierre Lacroix sera-t-il entendu ? Autrement dit, la RDC saura-t-elle prendre ses responsabilités ?

On attend de voir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le défi sécuritaire reste un boulet au pied du président Félix Tshisekedi et il aurait tort de ne pas s’assumer. En tous les cas, s’il souhaite briguer un nouveau mandat à la présidentielle de décembre prochain, il n’a pas d’autre choix que de se montrer à la hauteur des défis du moment. Mais, ce n’est pas une mince affaire, car il faut bien le dire, la RDC est victime des immenses richesses dont regorge son sous-sol, puisqu’elle suscite les convoitises de ses pays voisins.

 

dabadi zoumbara
Le Pays / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 12.06.2023 à 16:52
La MONUSCO devrait se retirer du pays en proie aux conflits, aussi rapidement que possible. cette phrase m'a mis dans un état de frustration incontrôlée. C'est aujourd'hui que JP LACROIX sait que notre pays est en proie des conflits ? Nous savons tous que c'est la MONUSCO qui donne, les armes, la nourriture et toutes autres nécessités aux groupes armées qui sévissent à l'Est 1 Milliards de USD par an, pendant que le budget pour les FARDC n'a jamais atteint 100 millions!!! Chers compatriotiques nous avons quel cœur ? Qui nous a ensorceler ? et la question est de savoir ce que nous acceptons dans ce pays Dieu est content de nous ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 12.06.2023 à 15:02
Ba kende nanu

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.06.2023 à 14:43
1. Quelle question? 2. Que fait exactement la Monusco? 3. Que gagne la RDC en gardant la Monusco sur son territoire? 4. Que perdrait la RDC après le départ de la Monusco?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : 46 prisonniers de la prison centrale du Cinquantenaire de Bandundu bénéficient de la grâce présidentielle
left
Article précédent "L'éducation est apolitique !" : le M23 organise les examens d'Etat dans les zones occupées

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance