Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Sénat : Francine Muyumba révoltée devant l’échec du projet « Kinshasa Zéro trou » et la non subvention des hôpitaux généraux de référence de la RDC

2023-06-09
09.06.2023
Politique / Provinces
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/muyumba_francine_231.jpg -

Francine Muyumba

Lors de la plénière du jeudi au Sénat de la République démocratique du Congo, la sénatrice Francine Muyumba n’a pas été clémente avec le gouvernement congolais, dont la gestion est caractérisée par plusieurs défaillances, qui ont des répercussions sur le social du peuple congolais.

Dans sa prise de parole, l’élue du FCC a abordé plusieurs questions à la fois, pour lesquelles elle a émis le vœu de voir la clarté être mise à la connaissance de tous par les animateurs des secteurs respectifs.

Muyumba a débuté par haussé le ton au sujet de la politique agricole de la RDC qui d’après elle, n’est réalisée qu’à 1% de production de terres sur les 80 millions d’espaces de terres arables que regorge le pays.

Stupéfaite, Francine Muyumba s’interroge d’où seraient partis ces sorciers qui ont ensorcelé la RDC pour aller quémander la farine de maïs en Zambie et en Afrique du Sud ?

Dans un autre chapitre, Muyumba s’est montrée tranchante devant l’échec délirant du projet « Kinshasa Zéro trou » et demande au ministre des infrastructures de donner des explications sur ce qui a été déjà fait dans le cadre de ce programme, mais aussi de fournir le nombre de kilomètres de routes déjà construites sur une période de 2 à 3 ans dans l’ensemble du territoire national.

Ne s’étant pas limitée là, la jeune sénatrice Francine Muyumba, a également présenté son indignation face à la non prise en charge des hôpitaux généraux de référence en République démocratique par le gouvernement congolais.

Ici, elle déplore la non subvention de ces établissements sanitaires de l’État, ce qui a poussé précise-t-elle, à plusieurs d’entre eux de connaître la carence en produits pharmaceutiques pour les soins des patients.

Francine Muyumba a également fustigé le non paiement des administrateurs du territoire et leurs assistants.

Pour terminer, elle a exigé le paiement des émoluments des députés provinciaux et les frais de fonctionnement des assemblées provinciales à travers le pays.

 

Ivan Honoré M.
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Droits humains : la CNDH dépose son rapport annuel 2022 au Sénat
left
Article précédent Francophonie : les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs exécutés à 98%

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance