Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Salomon Kalonda : Des organisations de la société civile s’inquiètent de « l’instrumentalisation de la Justice à des fins politiques »

2023-06-09
09.06.2023
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/kalonda_salomon_idi_della_231.jpg -

Dans un communiqué consulté par Actu30.cd, jeudi dernier, des organisations de la société civile, entre autre, Justicia Asbl et Humanisme et droits humain, qui militent pour la protection et la promotion des droits de l’homme se disent inquiètes de l’instrumentalisation de la justice dans l’affaire Salomon Idi Kalonda, proche de Moïse Katumbi.

À en croire ces organisations, les services de renseignements ont perquisitionné les domiciles de ce cadre d’Ensemble pour la République ainsi que de son président national, Moïse Katumbi.

« Les organisations de la Société civile de la République démocratique du Congo, œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains s’inquiètent de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans le dossier de l’enlèvement et la détention illégale de monsieur Salomon Idi Kalonda Della, opposant politique et proche collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : « À Kinshasa, au quartier GB à 7 Maisons, ils ont perquisitionné la résidence de Moïse Katumbi en présence de sa voisine à qui il a été refusé de donner copie du procès-verbal de perquisition qu’elle a refusé de signer par crainte de manipulation ultérieure. (…) A Lubumbashi, sur les avenues Moero et Adula, ils perquisitionnent la résidence de monsieur Salomon Idi Kalonda Della en son absence et celle de sa famille et de ses avocats-conseils depuis 9 heures du matin jusqu’à la publication du présent communiqué de presse ».

Tout en condamnant ces pratiques qui jettent le discrédit sur l’État de droit, ces structures exigent la libération immédiate et sans condition de Salomon Idi Kalonda Della. Elles appellent également les acteurs socio-politiques congolais ainsi que les partenaires de la République à dénoncer les manœuvres orchestrées par le pouvoir de Tshisekedi.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2023 à 05:55
C'est vrai: tout ce que Félix condamnait hier, alors qu'il était encore dans l'Opposition', il le fait en plein poumon aujourd'hui! C'est une grande décéption pour ceux qui pensaient que Félix allait opérer des grands changements et grands virages par rapport à la "KABILIE" et au "MOBUTISME" qu'il critiquait hier! Mais au pouvoir aujourd'hui, Félix fait PIRE QUE LE KABILISME ET LE MOBUTISME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 09.06.2023 à 20:33
Je crois que le vrai Était de droit viendra avec l'avènement d'un leader qui incarne la confiance de tous les congolais et ces juges affairistes seront révoqués et arrêtés.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 09.06.2023 à 18:19
Botika justice asala musala naye pona nini te basali yango epa fayulu po baza na fuite ya mabe te mais pona katumbi ye vraiment azalaka suspect

Réagir

28
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les chefs coutumiers du Kasaï central exigent la fin des poursuites contre Fortunat Biselele
left
Article précédent Ministère de la Défense : mise en place d’une commission d’enquête pour vérifier d’éventuelles exactions commises par les FARDC à Kwamouth et à Goma

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance