Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sévère réquisitoire du CNSA contre le régime Tshisekedi

2023-06-09
09.06.2023
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/olengakaoyi_23_214515.jpg -

Il s’agit d’un document synthèse élaboré à l’issue de la mission du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) sur les consultations avec les forces politiques et sociales en vue de la cohésion nationale. Rapport de 34 pages transmis au président Félix Tshisekedi par les soins de son directeur de cabinet. Un rapport sulfureux qui couvre la période du 16 novembre 2022 au 7 février 2023.

Le rapport du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) transmis le 21 avril 2023 au président de la République via Guylain Nyembo, son directeur de cabinet, fait état des consultations avec les forces vives de la nation dans le but de recueillir les avis des uns et des autres et de déceler les différentes causes qui divisent les Congolais afin d’aboutir à la consolidation de la cohésion et de l’unité nationales. Parmi les organisations et personnalités consultées par le CNSA figurent des politiques, notamment les anciens Premiers ministres, les anciens présidents de deux Chambres du Parlement, des anciens ministres de l’Intérieur et des anciens chefs des services de renseignement. Les communautés de base n’étaient pas en reste, cas de la société civile et des confessions religieuses.

Dangereuse tribalisation de l’exercice du pouvoir

À l’issue de cette profonde consultation, le CNSA piloté par Joseph Olengankoy Mukunji affirme que la gouvernance actuelle a créé des castes (classes) pour le verrouillage et le contrôle sans partage du pouvoir, lequel a comme conséquence le sectarisme, le favoritisme, le népotisme, le clientélisme, l’égoïsme, le tribalisme, le régionalisme et l’égocentrisme.

“Pour preuve, citons les récentes nominations intervenues dans le portefeuille, la magistrature, la diplomatie et la petite territoriale”. Un déséquilibre qui va à l’encontre du principe fondateur de la troisième République tel que consacré au troisième paragraphe du préambule de notre Constitution qui stipule : “considérant que l’injustice avec ses corollaires, l’impunité, le népotisme, le régionalisme, le tribalisme, le clanisme et le clientélisme, par leurs multiples vicissitudes, sont à l’origine de l’inversion générale et de la ruine du pays”, souligne le rapport.

Le même constat a été fait lors de la publication du gouvernement Sama Lukonde où certaines provinces sont non représentées et d’autres, surreprésentées. Ce qui viole, selon le rapport, le principe sacro-saint repris à l’article 90, alinéa 3 de la Constitution qui consacre l’équilibre géopolitique dans les nominations, car « la composition du gouvernement tient compte de la représentativité nationale ».

Le CNSA estime que pour les Congolais, « les actuels tenants du pouvoir ne sont là que dans la recherche de l’enrichissement et de leurs propres visibilités en lieu et place de la consolidation de l’État et le renforcement de vouloir vivre ensemble ».

Gestion familiale et communautaire de la chose publique

Le rapport transmis à Félix Tshisekedi fait état des considérations des uns et des autres sur le fait que « nous assistons aujourd’hui en République démocratique du Congo à une gestion familiale et communautaire de la chose publique de telle manière qu’à toute publication d’ordonnance, décret ou arrêté, les listes sont scrutées dans l’espoir que la représentation nationale soit prise en compte en lieu et place de la préférence familiale, clanique, ethnique et régionale ». C’est ainsi que tout le monde conclut que la tribalisation de l’administration est planifiée et continue de plus belle et ce, malgré les protestations, poursuit le rapport. Les personnalités consultées par le CNSA attestent que la tribalisation est monnaie courante dans les nominations et vise surtout les postes juteux, notamment dans les secteurs des finances, des postes douaniers, des mines et des migrations, voire des territoires et communes à redevance minière.

Plus grave, souligne le rapport, « le pouvoir kasaïen s’impose maintenant et c’est une grande erreur », indique le même document. Trop de nominations en faveur de la communauté kasaïenne, ce qui n’épargne aucune province, au détriment des autochtones. « Cette attitude hégémonique crée des frustrations, alimente la tension, faisant du pays un volcan prêt à entrer en ébullition si les conditions d’un apaisement ne sont pas créées avant les scrutins de 2023 », avertit le CNSA.

La diaspora qui encadre le président de la République a échoué

 

De toutes les observations énumérées par le CNSA, les différentes forces politiques et sociales consultées ont suggéré aux autorités de la République démocratique du Congo de corriger certaines inégalités constatées dans les nominations pour rétablir la cohésion sociale ; stimuler la cohésion et l’intégration nationale, par la prise en compte des équilibres géopolitiques et autres réalités sociologiques du pays dans les nominations à des responsabilités publiques. « Le réalisme politique nous recommande de constater que la diaspora qui a massivement encadré le président de la République dans l’exercice du pouvoir à ce jour, a lamentablement échoué et s’est plutôt illustré dans des actes d’anti-valeurs et de jouissance béante », note le CNSA.

En ce qui concerne la gouvernance, le rapport précise que le président de la République est plus politique que gestionnaire, ce qui fait que l’administration n’est pas bien conduite et cela est aussi la cause de l’insécurité. « Beaucoup de promesses faites, au lieu d’être converties en réalités sociales gagnantes, ont plutôt fondu comme peau de chagrin, pour au finish, ne rester que belles paroles », observe l’institution d’appui à la démocratie.

Depuis 2019, rappelle le CNSA, « on a tendance à assister à une présidentialisation du pouvoir, en violation flagrante de la Constitution et des lois de la République ». Ce qui paralyse le fonctionnement régulier des institutions. « Tout se résume simplement à la vision du chef de l’État dont le contenu n’est connu de personne », nonobstant les prescrits de la Constitution en son article 69, alinéa 3 qui stipule que « le président de la République assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’État ».

Le CNSA explique que le président de la République et son cabinet se sont arrogés et s’arrogent illégalement la compétence de concevoir et de gérer directement les projets qui devraient être gérés au niveau du gouvernement, par les ministres sectoriels. Ce qui entraîne le chevauchement des pouvoirs. Cas des projets des 100 jours; Tshilejelu ou encore celui relatif au développement des 145 territoires.

Un rapport qui touche aux réalités de la gouvernance profonde

Le rapport du CNSA résume des avis, critiques, suggestions et propositions sur le plan politique. C’est notamment la tribalisation de l’exercice du pouvoir, la gouvernance et les accords signés par la République démocratique du Congo pour intégrer la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Le même rapport transmis à Félix Tshisekedi aborde les aspects de la justice et des droits de l’homme, de la sécurité avec l’instauration de l’État de siège, les conflits intercommunautaires dans le grand Katanga, le Maï-Ndombe, l’Ituri, le Nord et Sud-Kivu ainsi que le Maniema. Des conflits armés exacerbés par la guerre du M23, la guerre contre les ADF et les menaces de balkanisation du pays.

Le CNSA va en profondeur de la situation économique, financière et sociale évoquant des mesures impopulaires comme le RAM, les détournements en cascade décriés par la population, la multitude des grèves et grognes dans les entreprises et dans l’administration publique, les mises en retraite non planifiées des agents de l’État sans solde et le niveau trop bas de pensions. Sur le processus électoral, le rapport épingle la faible inclusivité partant de la désignation des actuels membres de la CENI avec trois délégués du Kasaï oriental en violation flagrante de l’article 10 in fine de la loi organique n•10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée le 19 avril 2013 et le 03 juillet 2021 qui stipule qu’aucune province ne peut compter plus d’un membre au sein de la CENI. « La mise à l’épreuve de la crédibilité du processus électoral avec des inquiétudes pour la suite du processus lorsqu’on prend en compte le bradage de la nationalité congolaise, le tripatouillage dans la cartographie des centres d’inscription, le déséquilibre dans la répartition des sièges, les contestations préélectorales, la mutualisation du fichier avec l’ONIP », décrit le rapport.

Les recommandations du rapport convergent vers la cohésion nationale comme fil conducteur au cœur des politiques publiques dans tous les domaines. « Assainir l’appareil judiciaire afin de rétablir la confiance de la population dans le pouvoir judiciaire, rechercher le consensus sur la CENI afin de rétablir la confiance et la crédibilité du processus électoral, faire respecter les dispositions de la loi électorale relatives à la campagne électorale qui ne peut commencer que 30 jours avant les élections », conclut le rapport.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
10483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.06.2023 à 07:07
Je crois que le joufflu va supprimer la CNSA et jeter et Olengankoy en prison pour outrage au chef de l’Etat. Ce régime est le plus pathétique que ce pays n’ait jamais connu après Mobutu. C’est l’héritage de 37 ans d’opposition ?

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2023 à 13:11
Sur ce blog nous avons déjà écrit que Tshilombo pour maintenir le pouvoir, a comme modèle Paul Kagame. Au Rwanda sont les Tutsi qui occupent les postes clés de ce pays. Mais cela est un problème des Rwandais. En RDC il y'a un courant Kassaien qui pense qu'ils ont plus des diplômes ou diplômés, donc ils doivent diriger la RDC. Or le diplôme, sont les études, la compétence c'est autre chose. La compétence n'a besoin de diplôme et s'achète pas. Deux médecins, deux avocats, deux physiciens eecc avec le même diplôme, l'un peut brillé et l'autre non. En dehors de l'achat et vente des titres académiques. Une chose difficile dans certaines tribus ou chaque enfant a son nom et prénom,chez les bakongos par exemple.

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2023 à 12:22
Vraiment ce rapport montre clairement que le FEU EST NON LOIN DE LA MAISON EN PAILLE remplie de bidon d'essence et le bidon d'essence est "TRÈS OUVERT"! Danger eza mosika te"

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2023 à 05:48
C'est vrai, moi aussi je ne suis pas d'accord avec l'existence du CNSA, mais si ON EST VRAIMENT CONGOLAIS ET CONGOLAISES, on doit d'abord RECONNAÎTRE QUE TOUT CE QUI EST ÉCRIT DANS CE RAPPORT EST TRÈS VRAI et par la suite, SI CEUX QUI SONT AU POUVOIR ACTUELLEMENT EN RDC AIMENT VRAIMENT LA RDC, ils "doivent" non seulement reconnaître l'OBJECTIVITÉ DE CE RAPPORT DU CNSA, mais SURTOUT "OPÉRÉ" IMMÉDIATEMENT LE VIRAGE EN 99% pour sauvegarder et la "COHÉSION NATIONALE" ET AUSSI "L'UNITÉ NATIONALE"! Celui qui a des oréilles pour entendre

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 09.06.2023 à 20:50
Même si je ne suis pas d'accord avec l'existence du CNSA car sa mission devait s'arrêter avec les élections de 2018. Mais néanmoins je suis 100% d'accord avec le document qu'ils ont rédigé. Tout est vérité là dedans et moi je dis toujours que Tshisekedi rends un mauvais service à ses frères Kasaïens en les nommant à tous les postes stratégiques parce qu'après son départ, je redoute que le Kasaïen puisse être isolé comme c'est pas possible.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.06.2023 à 19:33
Voilà un Kasaien conscient qui met la "patrie" au-dessus de sa tribu et de son espace linguistique. Il peint un tableau plus sombre que Mukebayi. Serait-il arrêté ? Le pape qui vit à Roma l'a dit: "la montée du Tribalisme, faire tout pour opposer les communautés dans le but de se maintenir au pouvoir est très dangereuse pour un pays post-conflit". Tshilombo, il finira à la Haye.

Réagir

13
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.06.2023 à 19:32
Voilà un Kasaien conscient qui met la "patrie" au-dessus de sa tribu et de son espace linguistique. Il peint un tableau plus sombre que Mukebayi. Serait-il arrêté ? Le papa qui vit à Roma l'a dit: "la montée du Tribalisme et faire tout pour opposer les communautés dans le but de se maintenir au pouvoir est très dangereuse pour un pays post-conflit". Tshilombo, il finira à la Haye.

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWDEP8W   Message  - Publié le 09.06.2023 à 18:14
la presidence de cnsa est occupee par quelle tribu Mr. Aimons notre pays au lieu de dire des balivernes

Réagir

43
4
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 09.06.2023 à 18:13
Voila un aventurier, il est encore president de quoi là? il fait le suivi de quel accord? bandes d'i qui ont detruit le pays et croyaient que la situation allait rester la meme eternellement Pffffff!

Réagir

47
4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWDEP8W   Message  - Publié le 09.06.2023 à 17:45
la presidence de CNSA EST OCCUPEE P

Réagir

38
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La colère de Moïse Moni Della, frère de Salomon Kalonda, après la perquisition de la résidence de sa mère
left
Article précédent Pour Augustin Kabuya, Moïse Katumbi est « un danger pour le régime de Félix Tshisekedi »

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance