Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justicia Asbl dénonce les stratagèmes des renseignements militaires

2023-06-08
08.06.2023
Provinces
2023-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/justicia_asbl_denonce_les_stratagemes_des_renseignements_militaires.jpg -

L’Association de défense des droits humains Justicia ASBL désapprouve les stratagèmes du service de renseignement militaire pour justifier la détention de Salomon Idi Kalonda. De ce fait, Justicia dénonce cette arrestation qui, selon elle, va à l’encontre de l’article 18 de la constitution. Ainsi, elle appelle le président de la République à garantir indistinctement à tout congolais la jouissance de ses droits. Justicia demande également au chef de l’État d’ordonner la libération de Salomon. Et aussi, de faire cesser les poursuites judiciaires contre cet acteur politique.

En effet, l’Asbl Justicia soutient toujours que l’enlèvement et la détention du conseiller spécial de Moïse Katumbi à l’état-major du service de renseignement militaire sont illégaux et arbitraires. Ils n’ont aucun soubassement judiciaire si pas politique, déclare Justicia dans un communiqué publié le 05 juin.

”La détention de Salomon dans un service de renseignement militaire fait partie de stratégies mises en place par l’actuel pouvoir. L’objectif étant de museler l’opposition politique qui réclame, à l'instar de la société civile, la tenue des élections inclusives, libres et transparentes”.

Justicia appelle l’opposition à saisir les mécanismes internationaux

En outre, Justicia Asbl craint que le service de renseignement n’utilise n’importe quel alibi pour procéder à l’arrestation d’acteurs politiques majeurs et des militants de droits humains. Il en est de même pour des membres des mouvements citoyens et des journalistes.

De ce fait, l’Asbl Justicia invite l’opposition à tout mettre en œuvre de manière pacifique pour empêcher la prise en otage de la démocratie. ”Justicia Asbl recommande aux acteurs politiques de l’opposition de saisir les mécanismes internationaux. Ce, en vue d’obtenir des sanctions individuelles contre les acteurs des violations des droits humains constatés en RDC”.

En rappel, Salomon Idi conseiller spécial de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de 2023, a été arrêté le 30 mai dernier à Kinshasa. Pour l’instant, il est détenu au cachot de l’état-major du service de renseignement militaire. Il est accusé de détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre. Ensuite, d’incitation des militaires à commettre d’actes contraires à leur devoir et   discipline. Enfin, d’atteinte à la sûreté de l’État.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 08.06.2023 à 19:19
Tous ses cachots de DEMIAP, de l'ANR, ne devaient plus exister car Tshisekedi nous avait promis durant la campagne de les fermer. Et au début de son mandat, il nous avait rassuré de les avoir fermé. Comment expliquer que ça existe encore ? Quel que soit le grief (machination) pour lequel on poursuit Salomon, il devait à cette heure être au parquet Tshisekedi il critiquait trop son prédécesseur et voilà qu'il est devenu pire.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : barrer la route pour exiger une contribution au deuil, un acte de droit ou de volonté ? (Analyses)
left
Article précédent Visite de Jean-Pierre Lacroix, numéro 2 de l'ONU, en RDC: les populations nous disent «restez !»

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance