Science & env.
Les déchets plastiques sont toujours encombrants et désastreux en ville de Beni (Nord-Kivu) où les sachets servent d’emballage à presque tous les produits. Mais ces derniers achetés sont pour la plupart jetés dans la nature après usage. En conséquence, ces plastiques infertilisent les zones agricoles, obstruent les cours d’eaux et polluent l’environnement.
Les déchets plastiques constituent un vrai problème de développement et de gestion de l'environnement
Pour y remédier, un jeune étudiant de cette ville a trouvé utile de donner une valeur à ces déchets en a initiant le projet "Environnement sain", spécialisé dans la fabrication des pavés écologiques à base des déchets plastiques.
(Reportage)
Des sacs usés, flacons et autres déchets plastiques sont recyclés chaque jour et stockés dans un même endroit. Alors que ces déchets sont de plus en plus visibles sur presque toutes les surfaces de la ville, Shukuruni Makasi veut donner une autre valeur au plastique.
Pour parvenir à ses fins, il ratisse la ville afin d’y récupérer sa matière première pour la fabrication des pavés écologiques. Ces éléments récupérés passent par le feu, la transformation liquide permet de mélanger la matière obtenue au sable et à d’autres produits pour former une pâte homogène. Celle-ci mise dans des moules différentes produit une diversité de pavés, explique Shukurani Makasi l’initiateur du projet "environnement sain".
Ces pavés sont plus résistants, imperméables, solides et moins coûteux que les pavés à base de ciment. Son usage permet une gestion prudente des ressources en améliorant le sol et le climat. Il s'agit d'une solution au problème de pollution de l'environnement par les déchets non biodégradables et met la population à l'abri des maladies causées par le plastique.
Il est nécessaire de souligner que presque tous les produits achetés sont emballés dans des sachets plastiques, lesquels sont jetés au quotidien dans la nature après usage. On les voit partout dans les villes, dans les rues et caniveaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance