Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : l'université de Dakar ferme suite à des heurts sur le campus

2023-06-02
02.06.2023
2023-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/universite_cheikh_anta_diop_de_dakar_23.jpg -

Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar quittent le campus suite à une décision de l'administration de faire évacuer les lieux.

Le Sénégal a connu jeudi l'une de ses pires journées de contestation depuis des années, avec la mort de neuf personnes, selon le ministère de l'Intérieur, à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de moeurs.

A l’université, théâtre d'affrontements prolongés et d'importantes destructions, les étudiants ont reçu la consigne de partir. Dans la crainte des saccages, les magasins sont restés fermés le long de rues entières portant encore les traces des violences de la veille.

"Nous ne nous attendions pas à ça, les affaires politiques ne devraient pas nous concerner," a assuré Babacar Ndiaye, étudiant de 26 ans. "Mais il y a injustice", a-t-il dit en parlant de la condamnation de M. Sonko, engagé depuis deux ans dans un bras de fer acharné avec le pouvoir pour sa survie judiciaire et politique.

Jusque-là, une trentaine de civils ont été tués dans des troubles largement liés aux déboires judiciaires d’Ousmane Sonko. Acquitté des charges de viols et menaces de mort contre une employée d'un salon de beauté, l’opposant a en revanche été condamné jeudi à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la débauche cette jeune femme de moins de 21 ans.

La condamnation pourrait, au vu du code électoral, entraîner l'inéligibilité d’Ousmane Sonko.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Brazzaville : « 9e Session de la Commission spéciale défense et sécurité », Peter Kazadi plaide pour la mise en œuvre effective des recommandations formulées
left
Article précédent RDC-Rwanda : l’Allemagne entend faire pression sur Paul Kagame « pour arrêter l’agression »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance