Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : trois journées « sans chauffeur » annoncées à partir du 05 juin suite « aux violences des chargeurs et tracasseries routières »

2023-05-29
29.05.2023
Société
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/kinshasa_cinq_jours_sans_chauffeurs.jpg -

La Synergie des Associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier en RDC (SADCPCR/RDC) a saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour informer de son initiative d’organiser trois journées sans chauffeur du lundi 05 au mercredi 07 juin, sur toute l’étendue de la capitale congolaise.

Selon la correspondance adressée au numéro un de la province et consultée ce dimanche 28 mai par Actu30.cd, les chauffeurs dénoncent des actes inhumains à leur encontre, de la part des chargeurs commis dans des parkings, mais également des éléments de la police, des équipes du ministère provincial des Transports ainsi que d’autres agents véreux et fictifs qui trônent dans les artères de Kinshasa « pour la constatation des préventions routières et taxation des amandes transactionnelles ».

La Synergie des Associations des chauffeurs exigent Une Police de circulation routière (PCR) qualifiée, réformée et équipée. « Ainsi, toute unité d’appui, devra impérativement être sous le commandement de la PCR »note la lettre adressée à Gentiny Ngobila.

Les conducteurs espèrent que les autorités reprendront dans le meilleur délai à leurs revendications avant d’activer leur moyen de pression de « trois journées en off ».

Ils entendent également déposer une pétition au président de la République le 07 juin prochain, dernier jour de leur manifestation.

« Le dernier jour devra être mis à profit pour le dépôt de notre pétition adressée à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, en vue de solliciter son implication personnelle dans la résolution de nos problèmes socio-professionnels » rapporte la correspondance.

Les chauffeurs disent leur ras-le-bol après les récents décès de deux conducteurs dans les communes de Matete, le 02 mai, et de Bandalungwa, le 05 mai, suite aux violences des chargeurs membres de l’ACHACO (Association des chargeurs du Congo).

Il faut noter que les chargeurs sont commis dans différents parkings de la capitale congolaise pour la manutention des biens, conformément à la décision du 17 mars 2023, gouverneur de la ville de Kinshasa.

 

cl
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression Rwandaise dans l'est de la RDC : des centaines de jeunes recrutés pour renforcer les rangs des FARDC à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Des vaches venues du Rwanda signalées au Kongo Central!

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance