Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Accusé d’infiltrer la Force du Progrès de l’UDPS, le PPRD juge les propos de Peter Kazadi "d’irresponsables qui frisent l’amateurisme au sommet de l’Etat"

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/pprd_shadary_sec_permanent_repond_aux_propos_de_peter_kazadi.jpg -

La réaction n’a pas tardé à tomber du côté du Parti du Peuple pour la Révolution et la Démocratie (PPRD), à la suite de la dernière sortie médiatique du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi.

Ce dernier n’a pas manqué l’occasion de critiquer sévèrement l’opposition congolaise qui, selon lui, octroie des armes blanches aux délinquants lors des différentes manifestations publiques.

“ Le phénomène Forces du progrès, ce n’est pas ce qu’Etienne Tshisekedi avait béni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membres de force du progrès. Tous les «shegués» (enfants de la rue) du PPRD sur le boulevard. Ces gens sont parfois manipulés par des opposants. Même certains de nos policiers ont été manipulés. Ceux qui arrachaient les téléphones des gens à l’époque, aujourd’hui sont devenus des forces du progrès ”, avait déclaré le VPM Peter Kazadi.

La famille politique de Joseph Kabila juge d’« irresponsables » les propos du Ministre de l’Intérieur qui « frisent l’amateurisme au sommet de l’Etat ».

“ Comment la jeunesse du PPRD, parti d’opposition, peut être encadrée par les services de sécurité sous la tutelle de Peter Kazadi, sans être identifiée par ce dernier ? ”, s’interroge le PPRD.

Et d’accuser avec insistance : “ nul n’ignore l’existence d’une milice à Kingabwa, entretenue par le pouvoir en place. Celle-ci a migré en Brigade spéciale de l’UDPS (B.S.U) communément appelée Force du progrès, composée des combattants porteurs d’armes blanches (machettes, chevrons, barres de fer, etc.”.

Les images des jeunes appartenant aux Forces du Progrès font débat. Sur leurs uniformes, le nom de l’UDPS comme appartenance figure. Il s’agit d’un groupe de brigands qui opère au moyen d’armes blanches. Ils ont opéré le samedi 20 mai dernier aux côtés des forces de l’ordre lors de la marche de l’opposition qui a été violemment réprimée. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dénoncé « une milice officiellement entretenue ».


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 26.05.2023 à 06:00
Le monde connaît qui distribuait des machettes aux jeunes. Donc la CPI attend toujours des explications pourquoi ils distribuaient des machettes aux jeunes pour decapiter les têtes des opposants dans leur régime. Qui avait bu boira!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.05.2023 à 22:50
Monsieur le journaliste, il fallait mentionner l'auteur de cette réaction qui Jean Serge Tshiben, communicateur du PPRD.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 25.05.2023 à 22:04
BALUBAS NA BA TUTSIS BAZA NA MEME COMPORTEMENT YA MACHETTES.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: “Le Pacte social n'est pas une déclaration de guerre contre le pouvoir en place en faveur d'une opposition quelconque ”(Maurice Mondengo)
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance