Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Airbus A320 : le gouvernement propose un règlement à l’amiable

2015-08-27
27.08.2015 , Kinshasa
Economie
2015-08-27
Ajouter aux favoris
Le ministre des Relations avec le Parlement, Tryphon Kin Kiey Mulumba, porte-parole  intérimaire du gouvernement, a déclaré  mercredi que toutes  les options  restent ouvertes  pour obtenir  la main levée de l’avion  Airbus A 320  de Congo  Airways  saisi  à Dublin, en Irlande. Dans une communication officielle sur la situation  de cet avion, le porte-parole a présenté notamment l’option  d’un « règlement à l’amiable », estimant qu’un « mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ».

Il affirmé que le gouvernement  de la RDC, actionnaire  dans le capital  de Congo Airways,  étudie un accord entre parties qui pourrait être présenté devant le juge irlandais par les avocats des deux  parties en vue de permettre une rapide main levée de cet avion.

L’aéronef, un deuxième  Airbus A 320 de la nouvelle compagnie Congo  Airways, devait  être  livré ce mois pour permettre à la compagnie congolaise de démarrer ses activités, le premier avion ayant été livré le 30 juillet dernier.

Il a été  saisi à l’aéroport  de Dublin  où il  subissait des travaux de peinture, sur  une plainte  de la société  de droit américain  MIMINCO LLC, pour un conflit qui remonte à l’époque de la guerre de libération  en 1997.

La société MIMINCO LLC, qui s’était  vu dépossédé d’une concession minière qu’elle exploitait  dans  le territoire de  Tshikapa, avait pu  négocier  et conclure  avec le gouvernement congolais un règlement   transactionnel au terme duquel  l’Etat congolais devrait à la société américaine un montant de 13 millions de dollars américains.
 
L’Etat congolais a versé  à MIMINCO LLC  un acompte de 1,3 millions USD. C’est suite au non-paiement  du solde dû  que MIMINCO LLC  a fait saisir l’avion de Congo Airways.

Cette saisie, a estimé le ministre Kin  Kiey  est un coup dur pour la nouvelle compagnie aérienne  nationale dont l’Etat congolais n’est qu’un des actionnaires.

Il n’a cependant pas dévoilé les autres options envisagées par le gouvernement en cas de non aboutissement du règlement à l’amiable.


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stabilité relative du taux de change du FC par rapport à l’USD sur le marché parallèle
left
Article précédent L’éruption volcanique à Goma risque d’aggraver le déficit sur le marché mondial de l’étain

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance