
Ça y est ! La 3e édition du Festival international d’humour de Kinshasa, "TOSEKA", a été lancée officiellement au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 25 août 2015 à l’hôtel Memling, en présence des humoristes étrangers tant attendus par le public congolais. Le théâtre de Verdure qui abrite l’événement est en ébullition jusqu’au 30 août 2015. Le site est constitué des Villages « Toseka » où des animations sont mises à nue à partir de 19 heures jusqu’à 22h, avec comme condition d’accès : 20$, 30$, 50$ et 100$.
Ils sont de la partie : Félix Kisabaka, Papy Muyisa, Alias seigneur Kazar, Ronsia Kukielukila, Abelle Bowala, Yekima de Bel’Art, Emmanu Tara, Yves-César Mansueki, Jean Goubald, Dauphin Bulamatadi, Neveu National pour le compte de la RDC.
Du côté de la diaspora africaine : Kody Kim, Rachid Badouri, Michel Gohou Doukourou Siriki, Kra Kobenan Kouman Ignace, Abasse, Adama Dolo, le Magnific, Clémentine Papouet, Ameli Wabehi, Oualas, Kimenyi Hervé, Michel Sengazi, Julien De Ruyck, Y’A nos Styles, Banda Samandare, Son excellence Gérard, Vallery Ndongo, Arsène Fortuné Bateza, Omar Defunzu. Tous sont déjà à Kinshasa pour empoisonner l’atmosphère humoristique Kinoise par leurs magies.
Signalons que le festival TOSEKA3 a ouvert ses portes par un volet humanitaire, qui offre une opportunité cruciale aux organisateurs et aux humoristes tant étrangers que nationaux de visiter les homes de vieillards et orphelinats de Kinshasa.
Tout est parti d’une caravane motorisée qui a permis aux artistes de faire la ronde des certains coins de la capitale congolaise. Ils ont visité l’orphelinat Marta de Kintambo ; l’orphelinat La Samaritaine à N’djili, avant de chuter au home de vieillards de Kabinda, à Lingwala, en face de la RTNC.
A chaque passage, les organisateurs ont remis des vivres et autres produits de première nécessité aux vulnérables et aux personnes de 3e âge afin de retrouver le sourire et l’espoir et aussi de vivifier leurs âmes.
Un moment inoubliable, a souligné Clémentine Papouet qui, orpheline aussi, a exhorté les enfants orphelins kinois à ne pas se décourager devant les méandres de la vie, d’être forts en vue de relever le défit pour qu’enfin de compte, ils puissent s’affirmer comme de grandes dames et de grands messieurs, capables de faire des exploits dans le futur.
La comédienne ivoirienne a remercié le coordonnateur du festival TOSEKA, Ados Ndombasi, et les sponsors pour la valeur accordée à l’humour. Clémentine Papouet invite toutes ses « copines », amoureuses de la comédie africaine et de la série «
Ma famille » à venir nombreuses au festival pour partager des moments fous et de plaisir autour du rire. «
Je vous donnerai le grand secret pour conquérir vos maris », a-t-elle indiqué.
Rappelons que Clémentine Papouet dit « Clé-clé » est aussi chanteuse ivoirienne, actrice, dramaturge de formation qui a fait ses premiers pas en 1985. En RDC, elle a été découverte au grand public grâce à la célèbre série télévisée « Ma famille» où "Clé-clé" a jalousement incarné le rôle d’une femme coriace qui malmène son époux « Michel Gohou ». La star ivoirienne est, aussi, depuis quatre ans, animatrice d’une émission musicale dénommée « tonnerre » diffusée sur les chaines à Abidjan.