Politique
La marche de l’opposition ne s’est pas déroulée comme prévue. Ce que l’on redoutait est arrivé. À peine commencée, elle a été violemment réprimée par les forces de l’ordre déployées en nombre sur le terrain et le sang a de nouveau coulé dans la capitale congolaise comme sous le régime Kabila. La police n'a pas hésité de réprimer les manifestants en faisant recourt aux pratiques anciennes dénoncées par l'opposition d'autrefois conduite par l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
Tirs à balles réelles, utilisation des gaz lacrymogènes, interpellation musclée, usage de machettes et bâtons… Tout a été mis à contribution pour matter les manifestants, créant ainsi la panique à Lemba et Ngaba ou la population a vécu un début de journée mouvement comme à l’époque du Marechal Mobutu.
De l’avis de plusieurs observateurs, les incidents enregistrés autour de la marche du samedi 20 mai, marquent la fin de la période « incident zéro » et le début de celle de la répression violente. Le régime Tshisekedi qui pourtant prône l’État des droits est entrain de basculer à un État où les droits des manifestants sont foulés au pied. De quoi s’inquiéter de la suite des événements.
Alors qu’on s’approche des élections, la situation risque de se détériorer davantage si rien n'est fait, craignent plusieurs observateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance