Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l'EAC et la Monusco pour une administration locale dans les zones libérées par le M23

2023-05-21
21.05.2023
Société
2023-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/nord_kivu_l_eac_et_la_monusco_pour_une_administration_locale_dans_les_zones_liberees_par_le_m23.jpg -

Le commandant de la Force régionale de la communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) et le commandant des forces de la Mission d'observation des Nations-Unies en RDC (Monusco) recommandent aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC) d'établir une administration locale dans les zones libérées par les rebelles du M23, afin de garantir l'État de droit et l'ordre à la population.

Cette recommandation a été évoquée lors de la visite de courtoisie, vendredi 19 mai 2023, du général-major Aphaxard Kiugu de l'EACRF à son homologue, le lieutenant-général Otavio Rodriguez de la Monusco, au quartier général de Goma.

Les deux commandants ont discuté de domaines de collaboration possibles entre l'EACRF et la Monusco, tels que le partage d'informations et la gestion de l'espace aérien, ainsi que la fonction principale de protection des civils.

Les deux commandants ont réitéré leur engagement d'instaurer la paix et la stabilité dans la région.

Ils ont noté que ces derniers temps, il y a eu augmentation d'incidents de violation du cessez-le-feu par des groupes armés au Nord-Kivu, notamment l'installation des barrages routiers illégaux, des attaques ethniques ciblées et l'occupation des lieux précédemment libérés par le M23.

Cette visite du nouveau commandant de la force régionale de l'EAC s'inscrit dans le cadre de la tournée de familiarisation avec les principales parties prenantes de l'est de la RDC.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.05.2023 à 20:32
Voilà! Lorsqu'on dit que la RDC EST DÉJÀ BALKANISÉE le pouvoir de Kinshasa ne veut pas accepter! Maintenant je pense que ce pouvoir de Kinshasa a compris que l'EAC et la MONUSCO ne veulent pas d'UN POUVOIR QUE KINSHASA CONTRÔLERAIT, mais bien d'UN POUVOIR QU'EUX CONTRÔLENT! Bref: Kinshasa a déjà perdu tout contrôle sur les ZONES LIBÉRÉES PAR LE M23! Voilà la réalité que veut nous ANNONCER CLAIREMENT CE COMMUNIQUÉ SIGNÉ EAC ET MONUSCO!!!!!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2023 à 20:01
Cette monusco ne voudrait jamais partir et se cherche toujours de quoi faire. C'est comme cet employé qui a dépassé déjà son âge d'aller en retraite et qui se pointe à tout appel pour se faire voir. Pitié!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 21.05.2023 à 18:53
de quelles zones libérées, ces deux forces parlent-elles dans leur collusion avec les M23, cessez de nous distraire, Repartez chez vous

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu : auteurs des exactions contre des civils, 19 miliciens FPIC aux arrêts
left
Article précédent Kasaï-Central : une foudre fait deux morts, une dame écrasée par une remorque et une jeune femme enceinte se pend

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance