Société
C’est certainement l’image de la journée, celle montrant un garçon d’une dizaine d’années être violemment agressé par la police anti-émeute ce samedi, lors de la marche réprimée de l’opposition dans la commune de Ngaba.
« On le tabasse pour vous faire monter la colère », a lancé un policier comme réponse aux chahuts de la foule qui suivait avec impuissance cet incroyable passage à tabac d’un mineur dont l’âge pourrait être évalué entre dix et douze ans.
Les images de cette scène font le tour des réseaux sociaux. Le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, a déploré un acte de brutalité en « aucune façon acceptable ».
Les policiers qui passaient ce petit garçon à tabac, traîné sur le macadam, tête défoncé par les casques, ont indiqué qu’il était Kuluna et lançait des projectiles.
La marche de l’opposition a tourné à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants sur l’avenue Kianza, à Ngaba, un autre bastion de l’opposition.
Tout est parti du refus par l’opposition de suivre l’itinéraire imposé par le gouverneur Gentiny Ngobila (de rond-point Sakombi à YMCA), préférant celui qu’elle avait prévu (de rond-point Super Lemba au siège de l’Ecidé sur Triomphal). Ce qui a contraint la police à réprimer la marche. Une dizaine de manifestants ont été interpellés. L’on déplore également près d’une dizaine de blessés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 22 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance