Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité aux portes de Kinshasa : Mboso invite les « Mobondo » à un dialogue ouvert

2023-05-19
19.05.2023
Société
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/insecurite_aux_portes_de_kinshasa_mboso_invite_les_mobondo_a_un_dialogue_ouvert.jpg -

Kinshasa fait face à une crise sécuritaire sans précédent dans le Plateau des Bateke, commune de Maluku. La milice Mobondo y commet des exactions avec tuerie d’hommes. À la base de la crise, il y a un conflit foncier ayant débouché sur un conflit communautaire entre Teke et Yaka. Au nom de la représentation nationale, Christophe Mboso a lancé un appel à la démobilisation, à l’arrêt de la violence pour participer à un dialogue ouvert où personne ne sera inquiété. Entretemps, le speaker Mboso lance l’idée d’une commission de paix, réconciliation et réintégration des communautés lésées.

Au cours de la plénière du jeudi 18 mai 2023, consacrée à l’examen et à l’adoption de trois propositions de lois, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a fait une importance communication autour de la situation sécuritaire délétère qui prévaut aux portes de la ville Kinshasa, notamment dans le Plateau des Bateke.

« Aujourd’hui, à Kinshasa, il se passe de graves problèmes sécuritaires dans le Plateau des Bateke, dans la commune de Maluku, à la limite avec le Kwango, le Maï-Ndombe. En tant qu’élus du peuple, nous devons explorer des solutions alternatives à la résolution de ce conflit foncier et intercommunautaire. Et pour ce faire, il faut qu’une commission soit mise en place ; laquelle compterait les gouverneurs de quatre provinces (Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe). Et au niveau du gouvernement central, cette commission incorporerait le VPM en charge de l’Intérieur et Affaires coutumières, le VPM de la Défense, le ministre des Affaires foncières, celui des Affaires sociales ainsi que les services spécialisés au niveau national et provincial, sans oublier les chefs coutumiers de quatre provinces concernées, à savoir : Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, les élus et quelques notables de ces provinces tant nationaux que provinciaux », a circonscrit Christophe Mboso.

De son point de vue, ce sera une commission de paix, réconciliation et réintégration des communautés lésées.

Les problèmes fonciers se posent un peu partout à travers le territoire national, pas seulement à Kinshasa, a reconnu le speaker de la Chambre basse du Parlement.

« Il y a quelque temps, des cris de détresse étaient entendus depuis le Kongo Central, le nord et Sud-Kivu ainsi dans d’autres provinces. Faisons absolument attention. Appliquons correctement nos lois et n’oublions pas qu’il y a des coutumes à respecter. À côté des lois, il y a aussi des coutumes. Donc, nous ne pouvons plus continuer à attribuer des concessions à des gens sans tenir compte des coutumes locales. Nous devons dans notre pays d’avoir des lois qui mettent la paix et la sécurité en péril. À mon avis, ce pays mérite encore une réforme agraire », a suggéré Christophe Mboso.

Appel au dialogue

Et ce, avant de lancer un appel pathétique aux miliciens Mobondo d’arrêter la violence.

« Je demande aux compatriotes, regroupés au sein de ce qu’on appelle Mobondo d’arrêter la violence, de venir vers les autorités pour poser leurs problèmes. Personne ne sera arrêté. Déposez les armes si vous les avez, arrêtez la violence parce que ceux qui sont en train de mourir sont des compatriotes congolais qui ont aussi droit à la vie comme vous. Je parle au nom de la représentation nationale. Nous vous invitions des armes et de venir au dialogue ouvert. Nous allons mettre en place une commission qui entendra tout le monde, tous les responsables nationaux et provinciaux afin que nous soyons à mesure de trouver des solutions au problème de terres, d’intégration qui vous préoccupe. C’est votre pays, ce sont vos provinces, ce sont vos terres », tel est le message que l’Assemblée nationale à l’endroit des miliciens auteurs d’exactions dans le Plateau des Bateke.

En outre, le speaker Mboso a exhorté les députés à une assistance massivement aux plénières et surtout à signaler leur présence auprès du service de protocole.

Vote de 3 propositions de lois

La plénière du jeudi 18 mai 2023 a aussi été consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des sages-femmes (adoption article par article) ; examen et adoption du rapport de la proposition de loi modifiant et complétant le Décret du 6 avril 1959 portant code de procédure pénale congolais et l’adoption de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des géologues (article par article).

Au finish, sur 357 députés ayant pris part au vote, 356 ont dit oui, aucun député n’a voté non, un député s’est abstenu lors du vote du code pénal, l’ordre des sages-femmes et l’ordre national des géologues.

Les trois propositions de lois votées seront envoyées et seront envoyées à la commission paritaire Assemblée nationale-Sénat pour harmonisation, étant donné que ces textes de lois n’ont pas été votées en des termes identiques entre les deux chambres parlementaires.

st augustin k.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 20.05.2023 à 12:17
Les violence sont dans les deux camps. Poiurquoi vous invitez les Mobondo à déposer sans inviter les Téké armés par Papy MPIANA et MAYALA à déposer aussi?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 19.05.2023 à 13:58
Mr Mboso vous avez créé et soutenu inutilement vos frères dans cette sale besogne. Vous avez armé vos frères pour s'accaparer des terres d'une communauté paisible, entreprise vaine. Autant d'années de politique, vous n'avez pas réussi à changer, si minimes soient elles, les conditions de vies de bayaka Vous créez une crise artificielle et vous prétendez jouer au pompier Vous finirez mal le peu de jours qui vous restent sur cette terre

Réagir

1
Répondre
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 20.05.2023 à 12:14
Avant d'écrire, il,faut se renseigner au moins même par une petite lecture Ce sont les Téké qui ont attaqué en premier les Bayaka en tuant une fille Yaka à Kwamouth. Les Mobondo est un groupe d'autodéfense contre les Téké. Voilà la vérité que votre fère Papy MPIANA ignore.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le banditisme à Lubumbashi : plus de 100 kuluna arrêtés et présentés au VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins 4 morts lors des affrontements entre Wazalendo et M23 à Nyangezi et Nyakabongola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance