Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Banque mondiale, réforme du Fonds social de la RDC : « Nous avons dissipé tout malentendu » (Guylain Nyembo)

2023-05-18
18.05.2023
2023-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/nyembo_guylain_222.jpg -

Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Les autorités congolaises ont annoncé avoir convergé les vues avec la Banque mondiale sur la restructuration du Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC), entité juridique responsable de la mise en œuvre de trois projets financés par l’institution de Bretton Woods.

Il y a quelques jours, la Banque mondiale a suspendu le décaissement de fonds en faveur des projets de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre ; de stabilisation et de relèvement dans l’Est de la RDC à la suite de la dissolution, par la RDC, du Fonds social. La décision des autorités congolaises a été mal vue par la BM et très critiquée par quelques personnalités de l’opposition.

Pour minimiser les perturbations dans les activités de ces projets et tout impact négatif sur leurs bénéficiaires, la Banque mondiale et les autorités de la RDC travaillent actuellement à identifier les modalités de transition pour la mise en œuvre desdits projets, a annoncé l’institution de Bretton Woods, confirmant la suspension du décaissement de l’argent estimé à près d’un milliard $.

Du côté de la RDC, on assure que « le malentendu a été dissipé ». Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, qui a conduit les travaux techniques avec la délégation de la BM, a rassuré cette dernière sur les motivations légales de la réforme initiée depuis 2008.

« La restructuration du FSRDC a été guidée par le seul souci de se conformer à la Constitution et aux lois de la République », a déclaré Guylain Nyembo, précisant que « la Banque mondiale, qui finance trois projets de développement en RDC à travers le FSRDC, a pris acte de cette restructuration ».

« Maintenant que c’est chose faite, les deux parties, qui avaient déjà anticipé des échanges sur la question, vont établir ensemble les modalités de la période transitoire pour poursuivre sereinement les opérations en (comme indiqué dans le récent communiqué de la Banque mondiale) », a expliqué la présidence de la RDC.

Le FSRDC a pour mission de veiller à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures économiques et sociales communautaires ; la création des revenus et des emplois dans les milieux ruraux et urbains par l’exécution ou l’implantation des micro-projets générateurs de revenus pour alléger la pauvreté et promouvoir le développement économique et social.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 20.05.2023 à 21:16
Ces ex-frappeurs veulent "avancer" Pas etonnant, il ne leur reste que 6 mois pour voler davantage.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.05.2023 à 09:38
Aux autres donc d'aboyer et à nous d'avancer!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.05.2023 à 09:32
Très bien. Les malentendus font partie intégrantes des relations humaines et des affaires; Ce qui est important c'est de les dissiper quand ils apparaissent et d'avancer.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 18.05.2023 à 18:31
Depuis quand la Banque Mondiale doit-elle traiter avec un directeur de cabinet a la Presidence et/ ou meme son patron ? A quoi servent alors le ("molasson") 1er Ministre et son Ministre des Finances? (Reponse: Il y a des gros sous a se faire dans ces "frappes").

Réagir

2
1
1
Répondre
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 22.05.2023 à 16:32
MAWANAKIN. C'est idiot de ne pas comprendre des petits fondamentaux. Le FSDR dépendant de la Présidence de la République et le chef de cette présidence est le directeur de cabinet. BOYOKOLAKA PE AVANT KOSALA BA COMMENTAIRES QUI EXPOSENTE VOTRE IDIOTIE.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2023 à 14:30
À l'est rien de bon! 3 projets milliardaires 21 ans durant et rien n'a changé; c'est qu'une mafia s'y est mise à dévier les fonds.

Réagir

1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 18.05.2023 à 18:23
C'est en complicite avec une autre Mafia meme plus vaste operant au sein de la Banque Mondiale meme comme multiples rapports anterieurs le revellent. Ces bandits montent des projets fictifs inbus de surfacturations et detournements et mettent le passif des dettes sur le dos des Congolais alors qu'ils s'en partagent le butin avec leurs complices a la B M

Réagir

3
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque mondiale suspend les décaissements de fonds pour trois projets à la suite de la dissolution du Fonds social
left
Article précédent Fonds social de la RDC : prise des fonctions du nouveau coordonnateur national

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance