Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

17 mai : une date de moins en moins historique...

2023-05-17
17.05.2023
2023-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/laurent_desire_kabila_mzee_23.jpg -

M'zée Laurent Désiré Kabila

Le 17 mai, de moins en moins une date historique. De plus en plus une date pour l’histoire. De l’histoire ancienne avec le temps qui passe.

Une commémoration de moins en moins incarnée. Une halte mémorielle de plus en plus anonyme. Le 17 mai rimant de moins en moins avec l’homme de cette date : Laurent-Désiré Kabila.

Sa révolution-pardon (quel oxymore !) voit sa flamme s’éteindre à mesure que les années s’écoulent. De moins en moins de bras pour entretenir le feu.

C’est à croire que le « mzeisme » a fait long feu. Ce n’est pourtant pas un feu de paille. La faute à cette crise de vocation liée à la perte de l’impérium.

Des « mzeistes » moulés dans le safari constituent une race en voie non de disparition, mais de… fatshisation. Reste une poignée façon « le dernier des Mohicans ». Car, ici plus qu’ailleurs, la fidélité est une vertu qui s’entretient. A prix d’or.

Sans poste, sans maroquin à offrir, il est difficile de s’assurer encore des « fidélités ». Le « isme » ne tient que s’il se situe du bon côté de l’histoire. En clair, s’il nourrit son homme. Ce qui n’est plus le cas avec le kabilisme -mzeiste comme josephiste. La table des Kabila étant … desservie.

Outre-tombe, Mzee Laurent-Désiré Kabila n’en finit pas de s’exclamer, à la manière de César : « Tu quoque mi fili » (Toi aussi, mon fils !). Maigre consolation post-mortem pour le tombeur du Maréchal Mobutu : constater que même s’il est de moins en moins de lui dans l’historiographie officielle, le 17 mai demeure tout de même férié et chômé.

En « soldat du peuple », voir que cette date anniversaire soit dédiée aux FARDC peut être interprété comme un clin d’œil au haut fait d’armes dont l’instant paroxystique est le samedi 17 mai 1997. Alors, date historique ou date pour l’histoire ? L’histoire le dira. 

 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.05.2023 à 20:52
Tous nous sommes reconnaissants pour le combat que Mzee a mené contre la DICTATURE DE MOBUTU. Nous sommes aussi conscients qu'il(Mzee Kabila) s'est retourné contre ceux qui l'ont amené au pouvoir parce que ceux-ci avaient même refusé que Mzee leur paie la "FACTURE DE LA GUERRE", mais qu'il les laisse rester en RDC pour le PILLER DE FOND EN COMBLE comme ils le font avec le régime actuel au pouvoir en RDC(qui est leur frère=parole de Félix).

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.05.2023 à 15:19
Une date maudite

Réagir

5
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.05.2023 à 15:28
La date maudite c'set celle de L'alternance pacifique d'un monsieur nomme' par JKK et aujoud'hui tourne le dos A son fabriquant et le peuple souffre terriblement,au Kasai les gens mangent les rats, jamais existe' dans l'histoire de notre pays, l'exode Kasaiens, les Kasaiens fuient la famine au Kasai. L'alternance etait une malediction pour les Congolais.

Réagir

7
3
2
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.05.2023 à 13:42
Ce monsieur avait termine' la famine en RDC dans moins de deux ans et avait paye' toutes les dettes du Zaire avec des moyens interne. Mais nous vivons la Frappocratie qui en 5 ans a detruit tous et a des dettes exterieure Une date plus importante car c'etait la fin d'une dictature de plus de 32 ans avec la quelle Etienne Tshisekedi etait complice(Manifeste de la N'sele), un des architectes de la dictature Mobutienne Ce monsieur(Desire' Kabila) est venu nous libere'. Il n'y a que les talibans qui oublient plus vite comme le cas de Kamerhe le coach, aujourd'ui voleur, condamne' A 20 ans de prison et demain un homme honnete qui peut jouer un role important en RDC 😜😜😜😜😜

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 17.05.2023 à 13:18
L'autorité morale des incursions de l'est !

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2023 à 13:03
Les congolais ont la mémoire courte disons du jour, autrement Kamerehe ne serait pas là et Mende ne se dirait pas Lumumbiste. Aujourd'hui tout le monde se dit Lumumbiste, ou pays de Lumumba. Mais combien qui connaissent la vraie histoire de Lumumba et surtout qui devait la transmettre. Kabila est le rare continuateur de Lumumbisme. Non celui des salons, mais des maquis depuis 1965. Ainsi il est d'intérêt général de connaître cette histoire de libération. À travers l'histoire de Mzee. Nous pouvons vivre la lutte entre le communisme et l'impérialisme au Congo. La lutte pour l'autodétermination des peuples. Les Rwandais ? Kabila Mzee les a utilisés pour chasser Mobutu. Après il les a combattue et renvoyer chez eux. Par contre, Mobutu avec son MPR, Tsisekedi wa Mulumba avec son UDPS sont des alliés naturels depuis la nuit de temps.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 17.05.2023 à 11:02
J'ai bien aimé Kabila. Mais la vraie histoire reste que ce sont les Rwandais et Ougandais qui l'avaient recruté pour endosser leur rébellion. Bien qu'il se soit retourné d'eux, son entrée a fait plus de mal que de Bien. Je me souviens de son entrée dans mon Bukavu. On sait vraiment qui a amené qui.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 17.05.2023 à 10:23
C'est normal que ce date soit de moins en moins important car elle commémore non seulement l'arrivée au pouvoir du Feu M'zee LD Kabila mais aussi l'arrivée des armées étrangères sources d'holocauste congolais jusqu'aujourd'hui avec près de 10 000 000 des morts. Si on a gardé cette date jour férié, à mon avis, c'est par respect à ce grand homme "M'zee LD Kabila" héros national. Pour la positiver et la rendre plus inclusive, on a transformé "la journée de libération" en "journée des FARDC".

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: malgré des blocages, les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23 avancent à Doha
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 9 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance