Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

État de siège : un député « met en garde contre un plan visant à exclure l’Ituri et le Nord-Kivu des prochaines élections »

2023-05-06
06.05.2023
Provinces
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/gratien_iracan_met_en_garde_contre_un_plan_visant_a_exclure_l_ituri_et_le_nord_kivu_des_prochaines_elections.jpg -

Réagissant à la récente prorogation, par les députés nationaux, de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le député national Gratien Iracan dénonce « une assemblée nationale aux ordres qui bafoue les réalités du terrain ».

Pour cet élu de la ville de Bunia, les prorogations de l’état de siège qui ne « tiennent pas compte des réalités sur terrain » démontrent un certain agenda caché. Le représentant personnel de Moïse Katumbi dans l’ex-Grande Orientale dit s’étonner du fait que la recommandation de l’assemblée nationale à lever l’état de siège n’a jamais été appliquée.

« (…) Il y a des évidences parce que le 29 septembre 2021, l’assemblée nationale avait pris une résolution pour mettre fin à l’état de siège. Comment comprendre que la même assemblée nationale n’a pas exécuté sa recommandation et continue à proroger contre une résolution à l’interne ? Ce que nous pensons que le pouvoir en place a une main mise sur cela (…) Selon ce que nous sommes en train d’apprendre et qu’il faudra tirer au clair, les deux provinces sont gardées sous état de siège pour qu’au moment opportun (…) le pouvoir puisse exclure les deux régions du vote (…) Ceci est trop dangereux (…) », tanche Gratien Iracan au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD.

Par ailleurs, il appelle l’assemblée nationale et le gouvernement à « écouter la population », car, dit-il, « au Nord-Kivu et en Ituri, personne ne soutient plus l’état de siège ». Enfin, l’ancien journaliste de la Radio Canal Révélation « appelle la population à se tenir prêt pour exécuter le mot d’ordre qui sera donné au moment opportun pour contraindre les députés à lever l’état de siège ».

Depuis deux (2) ans, l’Ituri et le Nord-Kivu sont gouvernées par les autorités militaires. Les espoirs suscités par la mise en congé des autorités civiles se sont amenuisés suite à la montée de l’insécurité malgré l’état de siège, une mesure sécuritaire exceptionnelle…

 

andy kambale matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.05.2023 à 22:01
Ce qui est certain est qu'il faut lever l'état de siège dans les deux provinces, si pas en même temps, je conseillerais même plutôt qu'il faut commencer à le lever dans l'Ituri d'abord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance