Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Audit du fichier électoral : la CENI lance bientôt un appel à candidature en vue de constituer une équipe mixte

2023-05-06
06.05.2023
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/denis_kadima_23_32344.jpeg -

La commission électorale nationale indépendante va bientôt lancer un appel à candidature en vue de constituer une équipe mixte d'experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d'audit externe du fichier électoral, conformément à son calendrier.

Cette annonce intervient quelques jours après que l’organisation internationale de la francophonie (OIF) ait décliné son offre d’auditer le fichier électoral congolais.

La centrale électorale fait remarquer qu'aucune organisation internationale ou nationale ne détient le monopole de l’expertise en matière d’audit du fichier électoral et que toutes, sans exception, recourent au service d’experts indépendants.

“Le fait qu’aucune organisation internationale ou nationale ne détient le monopole de l’expertise en matière d’audit du fichier électoral et que toutes, sans exception, recourent au service d’experts indépendants, la CENI va faire, dans les tout prochains jours, un appel à candidatures en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral, conformément à son calendrier électoral”, reprend le communiqué.

La Centrale Electorale explique qu’elle n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit, concernant l’audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral.

Elle souligne que l’audit du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré.

C’est pourquoi cet exercice est prévu dans le calendrier électoral et repris dans le Plan Stratégique et Opérationnel 2022-2026 de la CENI qui, dans son axe 3, consacre le principe de transparence à chaque étape du processus électoral


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.05.2023 à 05:24
Kadima refuse de "CRÉDIBILISER" LES ÉLECTIONS avec un FICHIER SALE et surtout en REFUSANT QUE L'OIF puisse AUDITER D'AUDITER LE FICHIER ÉLECTORAL; du coup il ne se rend pas compte qu'il vient de se tirer une balle dans le pied et ainsi il vient de CONFIRMER SON APPROBATION D'UN FICHIER ÉLECTORAL SALE(rempli des DOUBLONS, ENFANTS )

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 06.05.2023 à 18:56
Il faut réfléchir avant d'agir : depuis 2006 l'OIF audite nos fichiers électoraux, Kadima en refusant à l'OIF d'auditer les fichiers se tire une balle dans la tête sans le savoir

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.05.2023 à 17:40
Au Kassai chez a mumenu même les enfants de moins de 10ans se sont fait enrôlés, c'est regrettable pour ce pays

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 06.05.2023 à 17:21
Évitez cette expertise extérieure. en quoi vous vous êtes toujours dit pays indépendant ?

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi, Fayulu et Matata affûtent les armes à une semaine de la grande mobilisation
left
Article précédent Ass. Nationale : la Ministre du Portefeuille et le DG de la SNCC visés par une question orale avec débat (Document) !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance