Provinces
Il y a de cela 2 ans que la RDC et l'Ouganda ont signé l’accord de construction de la route d'interconnexion de ces deux pays via les routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Goma.
Deux ans après, la société civile du territoire de Beni dénonce le blocage des travaux de construction de la route lié aux formalités administratives, notamment lors de la traversée des engins, des matériaux, voire du personnel technique à la frontière entre les deux pays, à Kasindi.
Dans une déclaration publiée ce jeudi 4 mai, la coordination de la société civile du territoire de Beni affirme que certaines machines, du carburant et du ciment sont bloqués à la douane, bientôt 4 mois. Au moins 600 sacs de ciment ont déjà été endommagés faute aux exigences financières de la Direction générale de douanes et accises (DGDA). Cette situation est occasionnée par la confusion et des sérieuses contradictions à propos des clauses du contrat entre l'entreprise Dott Service et l'État congolais autour de la question d'exonération du passage des engins et autres matériels à la douane de Kasindi, déplore la société civile.
Pourtant, poursuit la société civile, lorsqu’il y a panne des machines, ou besoin des pièces de rechange et d’expertise, on tourne souvent vers Kampala (capitale Ougandaise), Beni n’étant pas en mesure de les fournir.
Insuffisance ou absence de communication
La société civile du territoire de Beni attribue ces blocages à l'insuffisance ou l'absence de communication, non seulement au sein de la société d'exécution des travaux, Dott Service, mais aussi entre tous les partenaires impliqués dans ce projet.
Elle recommande cependant aux acteurs susevoqués de prendre soin d'informer suffisamment la population locale sur l'évolution des travaux. Et à l'État congolais de faciliter l'évolution des travaux de construction de la route Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Goma, en accordant une réelle exonération à tout ce qui va dans l'intérêt du projet.
La société civile finit en appelant à la mobilisation globale afin que, cette fois-ci, les travaux en cours aboutissent à l'asphalte de cette route d'importance capitale pour la population et pour le développement de ces deux pays.
Contactée à ce sujet, la DGDA promet de se prononcer ultérieurement.
Rappelons-le, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, respectivement chefs d'Etat Congolais et Ougandais, ont lancé pour 300 millions USD en juin 2021, les travaux de construction de 228 kilomètres de la route Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Goma en province du Nord-Kivu en RDC.
Ce projet s'étend sur une durée de 4 ans, mais seulement 5 mois de "véritables travaux" ont déjà été réalisés. Longue de 134 Km, cette route "transafricaine" est à la fois la porte d'entrée et de sortie de la RDC vers les pays de l'Afrique de l'Est.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance