Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise au Tchad : Félix Tshisekedi et l'opposant tchadien Masra Succès abordent les questions de rapprochement entre le Pouvoir et l'Opposition

2023-05-03
03.05.2023
2023-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/fatshi-tchad_crise_23_2145.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a consulté, mardi à Kinshasa, un opposant tchadien, dans le cadre de la mission de facilitation lui confiée par l’Union africaine (UA), pour résoudre la crise au Tchad, a-t-on appris de la présidence de la République.

« Les questions relatives à la réconciliation entre le Pouvoir et l’Opposition au Tchad ont été examinées au cours de l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordée, à la Cité de l’Union africaine, à Masra Succès, président du parti d’opposition tchadien » Le Réformateur », a confié la source.

La présidence de la République a précisé que c’est « en sa qualité de facilitateur désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), dans la crise tchadienne » que le Chef de l’État congolais a reçu Masra Succès.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience, l’homme politique tchadien a déclaré qu’il a échangé avec le chef de l’État sur des questions se rapportant à la réconciliation des Tchadiens, pour un « retour à une véritable démocratie à la fin de la transition au Tchad, avec un gouvernement choisi par les peuples Tchadiens ». Il a indiqué avoir présenté au chef de l’État, au nom d’une vaste majorité des Tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans son pays. « La RDC, à travers son Président, vient ainsi au chevet du Tchad », a dit Succès Masra.

Pour sa part, le ministre du Tourisme et ancien ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga, a indiqué qu’ « il était question pour le Président Félix Tshisekedi de recevoir l’homme politique tchadien, dans le cadre de sa mission de facilitateur dans la crise politique dans ce pays de l’Afrique centrale, à savoir échanger avec toutes les parties prenantes dans cette crise, avec ceux qui ont participé au dialogue national, de même qu’avec ceux qui n’y ont pas participé, en vue de la réconciliation ». Un représentant du Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de la CEEAC ont assisté à cette audience.

Tshisekedi désigné facilitateur lors de la 2ème session extraordinaire de la CEEAC

Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait été désigné facilitateur au processus de transition au Tchad, dans le communiqué final de la 2ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue en octobre 2022, à Kinshasa


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maroc : le festival des Nomades célèbre les traditions
left
Article précédent EAC : William Ruto appelle à la suppression des frontières pour renforcer l’intégration régionale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance