Style et Beauté
Samedi 29 avril 2023, le joailler de la place Vendôme, Bulgari, a fait l’objet d’un braquage estimé à plusieurs millions d’euros. Une énième histoire de vol à main armé dans les horlogeries bijouteries joailleries, qui pointe du doigt la fragilité de posséder des stocks de valeur.
Le vol à main armé de la bijouterie Bulgari, place Vendôme, s’est déroulé en plein jour, samedi 29 avril 2023. La scène est filmée en direct et relayée sur Twitter. « Je vous jure, il y a des braqueurs à Bulgari » s’affole le twittos. Dans sa vidéo, on peut voir la devanture de la boutique et deux motos qui attendent les voleurs. Dans les commentaires de son post, le témoin sidéré raconte qu’il a vu leurs armes lorsqu’ils ont agressé la personne chargée de la sécurité en lui mettant un coup sur le visage.
Ce n'est pas la première fois qu'un braquage a lieu dans cette boutique. Le 7 septembre 2021, des auteurs armés et cagoulés ont dérobé un butin estimé à dix millions d'euros. Et ce n’est sans doute pas la dernière que le réseau HBJO attire les voleurs. En effet, si les banques ne disposent plus d’argent liquide en caisse, les stocks de ce genre de boutiques sont pleins à craquer de bijoux de valeur (or, pierres précieuses, etc.).
Les bijouteries horlogeries joailleries attirent toutes les convoitises
En janvier dernier, la bijouterie Proust, sur l'esplanade Badinter, en plein centre-ville de Périgueux, fait l’objet d’un cambriolage estimé à 300 000 euros. L’action se déroule également en plein jour alors que la responsable est en train de changer sa vitrine. Selon le quotidien Sud-Ouest, en moins de trente secondes, la commerçante est frappée à la tempe par la crosse du fusil que tient l'un des malfrats. Elle est plaquée au sol par deux hommes, pendant que le troisième remplit à toute vitesse son sac avec les bijoux qui se trouvent dans les vitrines à proximité.
Autre fait divers, en février 2023, une vendeuse d’une bijouterie rue de Rennes (Paris) est agressée, ligotée et se voit dérobée pour la coquette somme de 600 000 euros en bijoux. Le 6 avril 2022, au petit matin, le rideau métallique de la bijouterie Fustier, à Issoire, est découvert forcé, suite à un cambriolage nocturne. Enfin, tout le monde se souvient de la mésaventure survenue à Kim Khardashian en pleine fashion week 2016. Ligotée, elle se fait dérober (entre autres) pour neuf millions d’euros de bijoux.
Pour autant, selon le quotidien Le Parisien, le montant des préjudices n’est pas celui qu’empochent les voleurs car les receleurs de bijoux, basés essentiellement à Anvers (Belgique), ne payent la marchandise qu’a 10 pour cent de leur valeur sur le marché légal. Pas de quoi refroidir leurs ardeurs, visiblement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance