Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Insécurité à l’Est : l’EAC salue le travail abattu par la force régionale qui a permis la récupération d’une dizaine des zones jadis occupées par le M-23

2023-05-01
01.05.2023
Provinces
2023-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/insecurite_a_l_est_l_eac_salue_le_travail_abattu_par_la_force_regionale.jpg -

Dans un communiqué rendu public ce lundi 01 mai, la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dit fière du travail qui a été accompli jusqu’à présent par la force régionale pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC.

Dans une copie parvenue à vraies-infos.net, la force régionale dit avoir fait d’énormes progrès dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC comme envisagé par le Sommet des chefs d’État de l’EAC.

Grâce à ces efforts, quelques localités jadis occupées par les rebelles du M23 ont été récupérées et sont désormais sous son contrôle. Il s’agit de Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandoni.

Ces zones sont depuis sous le contrôle de divers contingents de l’EACRF qui permettront désormais aux habitants de regagner leurs domiciles et leurs entreprises.

L’EAC est fière du travail qui a été accompli jusqu’à présent par l’EACRF pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC.

Le Secrétariat de cette organisation appelle donc les Africains de l’Est et la Communauté Internationale à soutenir les efforts de l’EACRF pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

Par ailleurs, l’EAC s’engage pleinement à assurer le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC et dans toute autre partie de la région.

Il faut signaler que le déploiement de la force régionale de l’EAC à l’est de la RDC est la résultante des recommandations des chefs d’États membres prises lors des différents sommets tenus sur la situation sécuritaire en RDC.

 

ivan honoré mudiangombé
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2987 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


G T MULA @UP4BI34   Message  - Publié le 01.05.2023 à 22:53
Ces touristes de EAC doivent retourner chez-eux, nous n'avons pas bésoin d'eux. À leur arrivée ils nous avaient dit qu'ils étaient une force offensive, mais ils allaient d'abord commencer par négocier avec les terroristes rwandais de M23-RDF. S'ils ne se soummettaient pas, ils allaient utiliser la force. Maintenant le discours a changé et ils sont devenus une force d'imposition ou interposition. Ils sont visiblement de connivence avec nos aggresseurs. Partez, nous ne voulons plus de vous. La RDC doit se rétirer de EAC et renforcer son armée pour rassurer la sécurité de notre territoire national.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.05.2023 à 20:48
Quel travail ils ont abattu pour s'en féliciter, ces touristes ?

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 01.05.2023 à 19:11
Du n'importe quoi. Le peuple gagne toujours bientot la coalition EAC-M23 sera aneantis a jamais. Go back to your countries you are not welcome in congo.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.05.2023 à 18:41
Le gouvernement de la RDC et l'EAC n'émettent toujours pas sur la même longueur d'ondes. Toujours chaque partie dit l'opposé de ce que l'autre dit. En plus, le Président du Kenya vient de nommer un autre commandant de la force de l'EAC en remplacement de celui qui a démissionné. La RDC dit que ce commandant a été nommé d'une façon unilatérale don elle n'a pas été consultée. Que dit réllement l'accord que la RDC a signé avec tous ces pays de l'Afrique de l'Est? Est ce la RDC qui ne sait pas interpréter le texte du contrat? Et pour quelle raison? Est cette communauté qui se comporte en terrain conquis? Que prévoit cet accord en cas des divergences de vue?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.05.2023 à 16:09
Quitter la RDC SVP EAC!!!!!!!!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent « Les FDLR doivent rentrer au Rwanda » (Thérèse Kayikwamba Wagner)

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance