Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Zambie : les policiers « interdits d’épouser des étrangers »

2023-04-30
30.04.2023
2023-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/zambie_police_interdit_epouser_etrangers.jpg -

En Zambie, au sud de la RDC, les éléments de la Police ne peuvent plus épouser des étrangers. Cette interdiction est contenue dans une note de l’inspecteur général de police Kakoma Kanganja, rendue publique au début de cette année.

Selon BBC (British Broadcasting Corporation), qui cite le porte-parole de la police locale, cette mesure vise la sécurisation de la nation.

« Les questions de sécurité sont délicates. S’ils ne font pas attention, les conjoints peuvent être des espions et vendre la sécurité du pays », a déclaré Esther Katongo, la bouche autorisée de la police zambienne.

De ce fait, les membres de la police qui se sont engagés avec des partenaires de nationalité étrangère devront les déclarer dans un délai d’une semaine. « Ne pas le faire entraînerait des mesures disciplinaires », prévient le chef de la Police de Zambie.

Ce dossier zambien fait penser automatiquement au débat qui tient tout le monde en haleine en RDC : la proposition de loi de Noël Tshiani sur “la congolité”. Selon son auteur, cette initiative vise le verrouillage de certains postes régaliens du pays aux seules personnes dont les deux parents sont congolais pour « éviter l’infiltration au sommet de l’État ».

patrick nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.05.2023 à 00:16
J'attends les réactions de fanakwitis des Ambongo, des Fayulu, des Moïse Soriano alias Katumbi, des pognons détournés par MATATA et de "Saint Sans Gants". Je vous assure que la loi Tshiani portée par l'honorable Nsingi Pululu va passer au grand dam de l'église, opium du peuple.

Réagir

8
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.04.2023 à 23:36
MERCI SEIGNEUR. "DE PÈRE ET DE MÈRE".

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.04.2023 à 22:48
Pour sécuriser leur pays, les zambiens prennent une décision forte Cette loi peut s'étendre à tout politicien, tout militaire, tout policier car leurs épouses peuvent être des espions à la solde de l'ennemi la sécurité de la nation d'abord

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.04.2023 à 22:11
Voila. La Zambie est allée plus loin. Déjà, l'article 34 de la constitution Zambienne stipule, "ne peut être candidat Président de la république que celui qui a la nationalité Zambienne à la naissance et dont les parents sont Zambiens". Là les occidentaux et Ambongo ne trouvent rien à dire! Mais quand le Congo veut aussi verrouiller les postes clés, ça devient un problème. La loi Tshani va passer. Vivement de père et de mère.

Réagir

10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : Gbagbo suspend la participation de son parti à la Commission électorale
left
Article précédent Le Conseiller de Trump devant Kagame : « Il est temps de finir avec cette guerre qui a duré 3 décennies »

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance