Afrique
En Zambie, au sud de la RDC, les éléments de la Police ne peuvent plus épouser des étrangers. Cette interdiction est contenue dans une note de l’inspecteur général de police Kakoma Kanganja, rendue publique au début de cette année.
Selon BBC (British Broadcasting Corporation), qui cite le porte-parole de la police locale, cette mesure vise la sécurisation de la nation.
« Les questions de sécurité sont délicates. S’ils ne font pas attention, les conjoints peuvent être des espions et vendre la sécurité du pays », a déclaré Esther Katongo, la bouche autorisée de la police zambienne.
De ce fait, les membres de la police qui se sont engagés avec des partenaires de nationalité étrangère devront les déclarer dans un délai d’une semaine. « Ne pas le faire entraînerait des mesures disciplinaires », prévient le chef de la Police de Zambie.
Ce dossier zambien fait penser automatiquement au débat qui tient tout le monde en haleine en RDC : la proposition de loi de Noël Tshiani sur “la congolité”. Selon son auteur, cette initiative vise le verrouillage de certains postes régaliens du pays aux seules personnes dont les deux parents sont congolais pour « éviter l’infiltration au sommet de l’État ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance